Koenig & Bauer Banknote Solutions a sécurisé les bons d’achats offerts par la Ville de Lausanne

14 décembre 2020

Photo © Koenig & Bauer Banknot Solutions

La société lausannoise Koenig & Bauer Banknote Solutions a contribué au projet de relance des commerces locaux initié récemment par la Ville de Lausanne. Mettant gracieusement à disposition son savoir-faire technologique en matière d’impression ultra sécurisée, elle a aidé au design, à l’implémentation et à la production d’éléments de sécurité sur les bons d’achats remis à tous les habitants de la Ville.

Leader mondial en solutions d’impressions de haute sécurité, Koenig & Bauer Banknote Solutions a répondu positivement à la sollicitation de la Ville de Lausanne cet été. Afin de fournir une solution optimale, la société spécialisée dans l’impression des billets de banque a approché SICPA, un de ses partenaires stratégiques depuis plusieurs décennies, afin de pouvoir intégrer des encres et technologies d’authentification et de sécurité.

Hervé Guilleret – Responsable du service d’innovation et de design des billets de banque chez Koenig & Bauer Banknote Solutions

Hervé Guillerey, Responsable du service d’innovation et de design des billets de banque chez Koenig & Bauer Banknote Solutions, explique cette démarche : « Lorsque la Ville de Lausanne nous a sollicité, nous avons immédiatement répondu positivement. Notre ancrage historique à Lausanne est important. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir participer activement à la reprise économique lausannoise, une ville faisant partie de notre ADN depuis notre création, soit près de 70 ans. Notre cœur de métier étant lié au monde de la sécurité des billets de banque, nous avons été ravis de pouvoir partager notre expertise. »

Alors que l’élaboration d’un billet de banque peut prendre plusieurs années depuis son design initial jusqu’à sa production finale, ce projet a été réalisé en quelques semaines seulement. L’objectif était de réaliser un papier valeur sûr et qui procure de la confiance. Il a aussi été décisif que les commerçants puissent le vérifier facilement, sans avoir à utiliser par exemple des lampes UV qu’ils n’auraient pas à disposition.

Reliés sous forme de carnets, les bons détachables sont sécurisés. Les bons d’achats combinent des zones imprimées avec une encre en relief sur un mot, un montant ou un numéro d’identification. Les bons de réduction ont un pictogramme sous forme de petit cadeau imprimé avec une encre de sécurité à effet optique, dénommée SICPASTAR®, qui change de couleur de manière évidente lorsqu’on incline le bon.

Les planches ont été d’abord imprimées chez Koenig & Bauer Banknote Solutions au moyen d’une presse sérigraphique unique au monde et patentée qui permet notamment l’impression d’éléments de sécurité avec des encres iridescentes ou encore magnétiques. L’imprimerie Cavin a ensuite utilisé ces planches pour réaliser l’impression des éléments non sécurisés, la découpe et l’assemblage des bons sous forme de carnets.

Le choix d’un papier valeur en lieu et place d’une alternative digitale souligne une fois encore les bénéfices d’une telle solution : sa sécurité, son accessibilité à tous et le sentiment d’appartenance et de propriété qu’il confère.

Hervé Guillerey conclut : « Nous avons été ravis de travailler main dans la main avec d’autres partenaires stratégiques de la région. L’expérience prouve qu’en cas de crise, il faut savoir faire preuve de solidarité, de réactivité et d’innovation afin de pouvoir agir auprès des individus et des sociétés qui en ont le plus besoin. »

A propos de Koenig & Bauer Banknote Solutions

Koenig & Bauer Banknote Solutions est leader mondial des solutions d’impressions de haute sécurité. Il assiste notamment ses clients internationaux dans la production des billets de banque sécurisés. Au bénéfice de près de 70 ans de savoir-faire, Koenig & Bauer Banknote Solutions développe et fournit des solutions innovantes dans le monde entier. Son expertise lui permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne, de la conception à la production.

Fondée à Lausanne en 1952, Koenig & Bauer Banknote Solutions emploie quelque 700 collaborateurs dans le monde, répartis entre la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, les Etats-Unis, la Chine, Hong-Kong, l’Inde et le Mexique.

https://banknote-solutions.koenig-bauer.com/en/

A propos de Koenig & Bauer

Koenig & Bauer est le plus ancien fabricant de presses d’imprimerie au monde avec la gamme de produits la plus large de l’industrie. Depuis plus de 200 ans, l’entreprise soutient les imprimeurs avec une technologie innovante, des processus sur mesure et une large gamme de services. Ses spécialités vont de l’impression des billets de banque aux emballages en carton, film, métal et verre, en passant par l’impression de livres, présentoirs, codes, magazines, publicités et journaux.

Koenig & Bauer possède un savoir-faire de pointe dans une grande variété de procédés d’impression et se positionne comme leader du marché dans nombre d’entre eux. 

https://koenig-bauer.com/en/index/

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous