Kyndryl et Microsoft signent un partenariat pour le lancement d’un assistant de santé basé sur l’IA

1 juillet 2025

Kyndryl et Microsoft signent un partenariat pour le lancement d’un assistant de santé basé sur l’IA

Photo: Maria Kirschner, directrice générale et vice-présidente de Kyndryl Alps © Kyndryl

Kyndryl (NYSE : KD), l’un des principaux fournisseurs de services technologiques clés pour les entreprises, annonce un partenariat stratégique avec Microsoft afin de soutenir le lancement de Microsoft Dragon Copilot, un nouvel assistant de santé basé sur l’IA. La solution s‘appuie sur l’IA générative et associe la dictée vocale, la perception de l’environnement (ambient listening) et l‘analyse du langage naturel. L’objectif est d’automatiser la documentation clinique, de simplifier les processus administratifs et d’alléger la charge de travail des professionnels de la santé afin de garantir davantage de temps et de qualité dans les soins aux patients.

« Cette annonce marque une étape importante en vue de notre volonté d’optimiser les processus de travail cliniques à l’aide de la technologie IA et d’améliorer les soins aux patients », explique Trent Sanders, vice-président de la division Healthcare & Life Sciences chez Kyndryl aux États-Unis. « Nous sommes ravis de coopérer en tant que partenaire de lancement de Microsoft qui permettra d‘alléger la charge de travail du personnel médical et d’améliorer l’expérience globale des soins. En automatisant les activités répétitives, nous libérons du temps pour l’interaction humaine et permettons aux professionnels de se concentrer à nouveau sur l’essentiel: leurs patients ».

« En Suisse aussi, les organisations de santé sont soumises à une pression croissante pour gagner en efficacité tout en maintenant un niveau élevé de satisfaction des patients[1]. Des programmes comme DigiSanté, le programme national de numérisation de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le montrent clairement : la transformation numérique du secteur de la santé est non seulement nécessaire, mais aussi activement encouragée – et des solutions comme Dragon Copilot s’inscrivent parfaitement dans ce contexte », commente Maria Kirschner, directrice générale et vice-présidente de Kyndryl Alps. « Des études comme celle de la ZHAW[2] soulignent en outre le fort potentiel des solutions de santé numériques, tant en termes de faisabilité que d’impact concret pour les patients. Notre équipe en Suisse accompagne les établissements dans la mise en œuvre de cette transformation en toute sécurité ».

Depuis mai 2025, Kyndryl propose Dragon Copilot comme offre majeure au sein de son portefeuille de prestataires de soins de santé. L’entreprise met à disposition une équipe d’experts expérimentés qui accompagne de manière complète les établissements de santé dans l‘implémentation et l’intégration de la solution dans les systèmes existants.

L’automatisation des tâches de documentation et de gestion vise à libérer du temps pour les soins aux patients et à réduire considérablement la bureaucratie. L’assistant IA s’intègre parfaitement aux processus existants, fournit des informations pertinentes, génère automatiquement des notes à partir d’entretiens (« Ambient Notes ») et propose des suggestions de documentation – le tout sans perturber le flux de travail. Les tâches cliniques et administratives peuvent être automatisées , tout en maintenant l‘attention portée aux patients. Cette assistance intelligente soutient durablement le quotidien en cabinet et contribue à rendre les traitements à la fois plus efficaces et plus humains.

Vous trouverez plus d’informations sur les solutions de santé de Kyndryl sur : www.kyndryl.com

[1] https://www.zhaw.ch/de/lsfm/forschung/facility-management/working-papers

[2] https://forumgesundheitschweiz.ch/wp-content/uploads/ZHAW_Nutzen-von-Digital-Health-Loesungen_2024_DE.pdf
++++

À propos de Kyndryl

Kyndryl (NYSE : KD) est un leader mondial des services technologiques clés et propose des services de conseil, de mise en œuvre et d’infogérance à des milliers de clients dans plus de 60 pays. En tant que plus grand fournisseur mondial de services d’infrastructure informatique, l’entreprise conçoit, construit, gère et modernise les systèmes d’information complexes dont le monde dépend chaque jour. Pour plus d’informations, consultez le site www.kyndryl.com.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous