L’analyse de données de retour au premier plan, consolidez votre Stratégie globale

8 décembre 2015

L’analyse de données de retour au premier plan, consolidez votre Stratégie globale

Le Big Data apparaît souvent avec la « Data Science »; le principe sous-jacent étant le même : l’analyse de données. Ce dernier outrepasse tout effet de mode ou de « buzz », et découle d’une simple cause sous-jacente: votre environnement métier est de plus en plus complexe et la solution réside dans l’analyse d’éléments et de faits tangibles.

Nous avons vu une définition globale du domaine et ses enjeux[1] puis comment mettre en place des projets dans votre contexte actuel d’entreprise[2]. En effet, la révolution digitale à laquelle nous faisons face actuellement nous dirige de plus en plus vers une société centrée sur les données. Il n’est pas rare que l’on donne l’appellation de nouvel or noir à la donnée puisqu’en effet elle soutient, oriente et facilite toutes les décisions.

Alors quelles sont les clefs d’une transition digitale réussie?

Être prêt à adopter le changement. Ceci est beaucoup plus simple à dire qu’à faire comme j’ai notamment pu l’observer dans plusieurs cas réels. Il en ressort que les personnes ont tendance à se mettre des barrières par appréhension de ne pas maîtriser les nouvelles technologies. Ainsi, les clefs de la réussite se situent à deux niveaux:

  • Le niveau fonctionnel, c’est à dire la compréhension des enjeux de ces bouleversements mais aussi des atouts que vous avez en main et qui peuvent vous aider.
  • Le niveau opérationnel ou comment passer de la théorie à la pratique tout en maitrisant les divers coûts. Mes clients me posent souvent la question du « peut-on ?», mais la question pertinente est le « doit-on ?». Il m’arrive d’être sollicité pour la mise en place de solutions « Big Data » ou d’analyse prédictive et de découvrir que cela n’est tout simplement qu’un souhait mal exprimé et qui est malheureusement accentué par la forte médiatisation de ces technologies. Il est dès lors primordial de garder en perspective les objectifs initiaux et de suivre les étapes suivantes:
  • Profitez des avancées technologiques, tout en restant pragmatique. Evitez de tomber dans le piège de la surutilisation d’outils afin de mieux en maîtriser les coûts. Commencez par des objectifs simples et quantifiables.
  • Ces outils, méthodologies et solutions sont construits toujours de manière à être de plus en plus proche du cœur métier, de l’utilisateur et du consommateur. L’agilité de votre métier sera la clef d’une transition réussie.
  • En tant que décideur, que ce soit à la tête d’une startup ou d’une multinationale, la révolution digitale va finir par vous rattraper. Assurez-vous de maîtriser l’impact que cela peut avoir sur votre cœur business et tournez le en avantage.
  • Il est important d’avoir une communication fluide entre les « business-units ». Mettez à plat la structure des différentes divisions et modélisez-en les échanges. Ceci permet d’avoir une gouvernance des données solide.
  • Ne soyez pas étonnés des domaines d’application, car la problématique business est souvent loin du monde des nouvelles technologies! Par exemple, des métiers classiques tels que la médecine sont aussi touchés. Les hôpitaux ont tous types de données dans votre dossier médical sur votre état de santé, et ces données couplées à d’autres peuvent les orienter lors des diagnostics, leur permettre de comparer les symptômes à des millions d’autres dossiers, ou faire des recommandations qui sont le fruit d’algorithmes complexes basés uniquement sur les données. De plus, les nouvelles technologies peuvent faire office de catalyseurs. À partir d’objets tels que les montres connectées qui mesurent le rythme cardiaque, les « smart homes », en passant par vos brosses à dents connectées ou votre smartphone qui mesure vos mouvements, sont tirées de vastes quantités d’information sur votre mode de vie!

Ces étapes simples vous garantiront une stratégie saine et vous donneront les moyens d’éviter les pièges communs. Il ne vous reste maintenant qu’à tirer profit de vos données à tous niveaux.

[1] Amine Mansour, Le Monde Economique, « Big Data : opportunités et défis »

[2] Amine Mansour, Le Monde Economique, « Big Data : des décisions optimales à bas coût»

 

Recommandé pour vous