L’art, L’artiste et Marie-France Vuille

14 septembre 2022

L’art, L’artiste et Marie-France Vuille

Photo Marie-France Vuille ©

Monde Economique: Marie-France Vuille, quel est selon vous le rôle de l’art ?

Marie-France Vuille: L’art est un monde auquel chacun s’y exprime d’une manière ou d’une autre, expression du corps de l’esprit ou des deux à la fois.

Monde Economique: Quelle est votre propre définition d’un artiste ?

Marie-France Vuille: Un artiste est celui qui d’exprime soit dans la musique dans la peinture comme moi, la danse ou même dans l’expression de sa personne l’artiste peut très bien ne rien produire mais donner son mot ses révélations. Pour ma part je me qualifie plus d’artiste-peintre pour déterminer plus précisément mon travail.

Monde Economique: Qu’est ce qui vous motive, vous inspire dans votre travail artistique ?

Marie-France Vuille: Pouvoir donner à la toile une dimension, partir vers la couleur pour qu’elle se transforme en décor ou personnage, rechercher la lumière et fixer un instant de vie ; ambiance.

Monde Economique: Parmi les citations suivantes à propos de l’art, quelle est celle qui se rapproche le plus de votre propre conception de l’art ou de l’artiste ? Pourquoi ?

« Chez les artistes j’accorde autant de l’importance à l’homme qui fait l’œuvre qu’à l’œuvre elle-même » – Vincent Van Gogh. Depuis ma tendre enfance, je peins. La peinture m’a donné la force de vie face aux épreuves de ma vie. Elle m’a permis de me construire positivement et apporter la plénitude aux personnes qui m’entourent. Dans ma technique picturale, il y a beaucoup d’expressions vivent. Ces expressions sont très ciblées avec beaucoup de mouvements et ces expressions ont été là durant tout mon parcours de peintre. Donc ma peinture a une dimension différente à ma personnalité et cela depuis toujours.

« Pour l’artiste, voir c’est concevoir, et concevoir, c’est composer » – Paul Cézanne. Sur chaque toile il y a une composition. Elle peut parler d’une manière pour le spectateur ou d’une autre manière pour un autre. Après l’artiste peut concevoir son œuvre comme il le voit dans l’harmonie qui le souhaite.

« L’œuvre d’art est un arrêt du temps » – Pierre Bonnard. Ayant vendu des toiles sur des années et que les propriétaires me donnent des sentiments sur leurs toiles. Il y a toujours une force très présente sur leur regard porté à elles. En effet, je donne souvent à mes œuvres, la vie sur le moment présent mais qui reste fixée dans le temps.

« Tout est plus ou moins artificiel. Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel » – Andy Warhol

Marie-France Vuille: Sur mon mouvement je ne peux pointer ce côté artificiel qui est propre à Andy Warhol. Car mon but est de donné vie à chacun de mes tableaux comme l’ont fait les impressionnistes. Au travers de la lumière également.

L’association Artistes.ch (www.artistes.ch) promeut les artistes suisses romands en augmentant leur visibilité et la viabilité économique de leur activité artistique. Récemment, le magazine Monde Economique et Artistes.ch ont conclu un partenariat. C’est dans ce cadre queMonde Economique publie désormais à intervalles réguliers l’interview d’un(e) artiste promu(e) par Artistes.ch et participant à sa plateforme en ligne et à ses expositions ponctuelles et permanentes.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Art

 

Recommandé pour vous