L’Ecole Hôtelière de Lausanne ou la Science de l’Excellence

17 décembre 2012

L’Ecole Hôtelière de Lausanne ou la Science de l’Excellence

Tout à l’image d’une Académie des beaux- arts qui enseigne les arts comme une science, l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) s’est donné comme tâche de faire de l’art de l’accueil un savoir- faire académique, une question de système, de structure et de méthode. Le but est, bien évidemment, d’atteindre, de maintenir et de perpétuer la créativité et l’excellence dans le domaine du management hôtelier. La pionnière est aussi la championne : première école hôtelière au monde (fondée en 1893), l’EHL tient à se maintenir indétrônable au sommet du classement des meilleures académies de ce type qu’établit annuellement Taylor Nelson Sofres.

Tradition et modernité.

C’est grâce à des structures comme l’EHL que la Suisse est sortie de l’hôtellerie « des chalets » et « des auberges » et est entrée dans la modernité avec tout ce que cela suppose comme exigences de service de première classe, de confort et de luxe. Pourtant cultiver la modernité et flirter avec un certain esprit VIP ne signifie pas abandonner « le sens suisse de l’hospitalité » qui fut celui des chalets et des auberges, notamment. Développer une authentique relation avec le client qui permettra de devancer ses désirs et de les satisfaire de la meilleure façon – cette attitude éthique n’était-elle pas déjà celle du chalet suisse qui accueillait ses hôtes à la fois avec humilité et dignité, à la fois avec générosité et avec cette distance qui laisse au client son espace personnel et préserve jalousement son intimité ? Tradition helvétique et modernité d’inspiration cosmopolite se mêlent en effet pour donner l’aspect actuel de l’hôtellerie de luxe suisse dont la véritable et l’incontestable marraine, formatrice des meilleurs professionnels de l’accueil, est bien l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Les valeurs suisses de l’accueil hôtelier.

Oui, humilité et dignité à la fois, déférence pour le client en même temps que conscience de sa propre valeur et haut professionnalisme… s’ils apprennent à s’effacer devant leurs hôtes, les élèves de l’EHL apprennent à le faire avec élégance, grâce et distinction. Et s’ils s’effacent, c’est pour rester encore plus efficaces dans l’accomplissement de leur mission qui est non seulement d’assurer un service de la meilleure qualité mais aussi de dépasser les attentes des clients même les plus exigeants. Quant à l’élégance, elle ne manque pas d’être aussi vestimentaire : respectivement en costume- cravate et en tailleur, les élèves de l’Ecole de Lausanne – qualité bien suisse aussi ! – ont l’air bien davantage de présider à une cérémonie solennelle que d’être aux petits soins de la clientèle VIP. Et cela aussi, c’est bien suisse ! – tout comme, d’ailleurs, l’esprit d’innovation, l’exactitude, l’engagement personnel, la tradition, la pratique de plusieurs langues, l’écoute – enfin, toutes ces valeurs helvétiques que Michel Rochat voit s’incarner dans l’EHL dont il est le fier directeur.

Quant au fromage et au chocolat, je vous laisse déjà deviner : grâce à la maîtrise enseignée par l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’art de les présenter et les offrir est amené tout simplement à sa perfection.

Dessy Damianova/ Rédactrice pour le magazine Le Monde Economique

 

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