L’évaluation de l’informatique des les opérations de fusion/acquisition

13 avril 2018

L’acquisition d’une entreprise est une opération complexe que tous les investisseurs cherchent à sécuriser au maximum. Lors de ce processus l’analyse informatique est souvent légère et ne permet pas d’identifier les risques/opportunités et définir les coûts liés de manière précise. Il s’agit de s’attarder sur ce sujet qui peut être complexe et rendre l’intégration d’une entreprise difficile et couteuse.

Environ 50 % des données de toute organisation résident dans des référentiels non structurés. Ces données peuvent être une véritable mine d’or pour la réussite de la fusion-acquisition, ou un champ de mines. Il s’agit d’analyser les données et définir la manière et les possibilités de les consolider. Il y a également des données structurées qui s’agit de mapper correctement afin de les consolider dans un seul référentiel.

L’inventaire des solutions, la manière de les mettre ensemble, les gains opérationnels sur le système d’information est un sujet qui doit être adressé lors de l’analyse de la société à reprendre.

Fusionner les infrastructures informatiques de deux entreprises n’est pas une mince affaire. Durant tout le processus, vous devez avoir connaissance des problèmes de sécurité potentiels internes et externes afin de maitriser les risques.

Pour réussir, la phase d’intégration, le système d’information et la disponibilité des données ne doit faire l’objet d’aucune interruption de service et permettre de passer rapidement à la phase de création de valeur de la fusion-acquisition.

Ces quelques points illustrent les enjeux de bien maitriser ce sujet lors de l’évaluation d’une entreprise. Ceci peut devenir très complexe durer de longs mois et détruire une partie du bénéfice de l’opération. Il s’agit de bien planifier cette phase lors de l’évaluation de l’entreprise à reprendre afin qu’une fois les phases de due diligence et d’intégration terminées, les organisations puissent mettre en œuvre et maintenir la sécurité et à l’intégrité des données pour se concentrer sur les tâches stratégiques de la nouvelle entité fusionnée et créer de la valeur.

Pour aller plus loin contactez-nous : frederic.matthey.doret@gmail.com

 

Recommandé pour vous