L’impact des services cloud dans le paysage des entreprises software (Part 1)

7 octobre 2014

L’impact des services cloud dans le paysage des entreprises software (Part 1)

En regardant les solutions cloud disponibles aujourd’hui, nous réalisons qu’il y a des applications et services innovants qui apparaissent tous les jours. Pendant que beaucoup d’entre elles n’ont pas une incidence directe en terme de résultat sur les processus de travail pour les entreprises, certaines les changes complètement soient par une nouvelle offre de collaboration et de partage de données ou par une simplification des procédures existantes ou même par une réduction des coûts. Depuis que les entreprises ont besoin de protéger leurs données, beaucoup d’entre elles ont restreints l’utilisation des services cloud au minimum. Les nouvelles tendances telles que « amener votre propre appareil », conduit à un changement de paradigme au travail : les entreprises veulent que leurs employés résolvent les problèmes et génèrent des idées, peu importe où et quand. Cela veut dire que les entreprises doivent adopter des environnements ouverts intégré.

Quelques uns des points les plus importants:

  • L’aspect fonctionnel

Chaque élément software hébergé dans le cloud aujourd’hui vient avec son propre outil de gestion des utilisateurs. Il a peut-être aussi sa propre gestion des adresses, ignorant de facto que nous avons déjà un outil de gestion des utilisateurs ou un système CRM. Déployer un système basé sur différent services cloud veut donc dire que nous devons clairement définir les fonctionnalités nécessaires et vérifier les lacunes et chevauchements des différents services que nous trouvons et utilisons. Les chevauchements seront typiquement trouvés dans une base d’infrastructure telle que l’annuaire et système de gestion des utilisateurs mentionné plus tôt, mais aussi quand il vient dans l’agenda, courrier et commande. Cela amène de la redondance d’information qui doit être maintenue avec les moyens nécessaires.

  • Sécurité et confiance

Les grands problèmes que sont la sécurité, la confiance et les aspects légaux doivent être pris en compte. Mais aussi les autorisations d’accès doivent être modélisés pour les différents services cloud. Ce qui requiert une vue homogène des utilisateurs.

  • Fiabilité et disponibilité

L’utilisation des services externes dans les processus d’entreprise signifie dépendre de la fonctionnalité et de la disponibilité de ces services. Même si nous pouvons mettre en place une régulation légale qui définit les règles et les sanctions, il vaut mieux penser aux procédures: comment concevoir les processus pour faire face dans le cadre de situations non voulu. Ceci requiert une détection des temps d’arrêt des services, mais aussi une reconfiguration des processus basée sur des services cloud critiques.

Par les Professeur Dr. Andreas Heberle &Professeur Dr. Rainer Neumann

Traduit par Mario Mikojevic, Fondateur de Secunite Switzerland

 

Recommandé pour vous