La BRAFA 2023 retrouve ses dates de janvier dans le calendrier des foires d’art internationales

10 novembre 2022

<strong>La BRAFA 2023 retrouve ses dates de janvier dans le calendrier des foires d’art internationales</strong>

Photo BRAFA Art Fair 2022 – View of the Fair © Fabrice Debatty

La BRAFA sera la 1ère foire d’art européenne majeure à visiter en 2023, la positionnant, comme de tradition, en véritable baromètre du marché de l’art. La 68ème édition de la BRAFA se tiendra, en effet, du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février à Brussels Expo au Heysel dans les Palais 3 et 4 où 130 exposants investiront tout l’espace. Ce nouveau lieu accueillant la BRAFA depuis juin dernier a été très apprécié par ses visiteurs tant pour ses allées aérées que pour l’atmosphère très agréable qui s’en dégageait.

Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la BRAFA, précise : « Nous avons eu une sorte de galop d’essai avec une première BRAFA en dehors de nos standards habituels puisque nous avons proposé un événement dans un nouvel espace et à une période différente en raison d’un calendrier bousculé. Janvier sera donc à la fois un retour à la normalité au niveau des dates mais aussi l’écriture d’une nouvelle page de notre histoire avec Brussels Expo. Notre objectif aujourd’hui est de retrouver notre rythme et nos clients fidèles tout en développant le potentiel du lieu. »

Pour cette édition 2023, un thème a été choisi, en corrélation avec l’initiative de la Région Bruxelles-Capitale qui fera de 2023 une année consacrée à l’Art nouveau. La BRAFA mettra ce mouvement en avant à travers plusieurs axes. La Fondation Roi Baudouin ainsi que quelques galeries spécialisées dans ce domaine présenteront des pièces exceptionnelles Art nouveau. La création du tapis de la BRAFA 2023 sera basée sur des dessins originaux de Victor Horta, et les amateurs d’art pourront suivre deux conférences « BRAFA Art talks » consacrées à l’Art nouveau. L’une sera emmenée par le Professeur Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle aux Musées royaux d’Art et d’Histoire et l’autre par Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta.

L’édition 2023 de la BRAFA signera le retour de plusieurs galeries

La Foire consolide le développement de sa renommée sur le plan international grâce à la qualité et la diversité dans le choix de ses galeries. Sur les 130 exposants, 65% sont basés à l’étranger. Christian Vrouyr, Secrétaire Général de la BRAFA explique : « Depuis plus de soixante ans, la BRAFA a stimulé le développement des galeries participantes sur le plan national dans un premier temps et ensuite sur la scène internationale. La Foire qui a commencé comme une foire locale a su trouver au fil des ans le ton juste qui a permis d’étendre les contacts avec la clientèle internationale. »

Pour cette 68ème édition, certaines galeries ont confirmé leur retour. Parmi celles-ci : Galerie de la Présidence (FR), Galerie Von Vertes (CH), Morentz (NL), Osbourne Samuel Gallery (UK), Bernier/Eliades Gallery (basée à Athènes et à Bruxelles), Guy Pieters Gallery (BE), De Brock Gallery (BE). Et Bernard De Leye, spécialisé en orfèvreries anciennes dont il est l’un des plus fins connaisseurs, qui a également présidé la BRAFA.

9 nouvelles galeries rejoignent la foire : Franck Anelli Fine Art (FR), Ars Antiqua (basée à Milan), Van der Meij Fine Arts (NL). La section mobilier design s’étoffe avec trois nouvelles galeries dont la Galerie Pascal Cuisinier (FR), Galerie Van den Bruinhorst (NL), New Hope Gallery (galerie belge). VKD Jewels (NL) rejoindra la section joaillerie. Ainsi que Nicolas Bourriaud (FR) et la Librairie Amélie Sourget (FR).

Et 10 galeries suisses participeront à BRAFA 2023

AV Modern & Contemporary, Art moderne et contemporain, Genève

Bailly Gallery, Art moderne et d’après-guerre, Genève et Paris

Cortesi Galler,Art européen d’après-guerre, Lugano et Milan

De Jonckheere,Maîtres anciens et modernes, Genève

Galerie Grand-Rue Marie-Laure Rondeau, Aquarelles, gouaches, gravures et dessins des XVIIIè et XIXè siècles, Genève

Opera Gallery, Art moderne et contemporain, Genève

Repetto Gallery, Art italien d’après-guerre, Arte Povera et Land Art, Lugano et Londres

Galerie Schifferli, Tableaux, œuvres sur papier et sculptures modernes, Genève

Simon Studer Art SA, Art impressionniste, moderne et contemporain, Genève

Galerie Von Vertes, Art moderne et contemporain, Zurich

www.brafa.art

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous