La cave de Genève ; « Terre de Cultures » !

26 janvier 2020

Par Valérie Macquet

Plus qu’une coopérative vinicole, la Cave de Genève est une ode à la pratique séculaire de la viticulture et à la culture genevoise. Jérôme Leupin, son directeur général, nous a expliqué toute la philosophie de cette (très) grande famille qui partage l’amour de son terroir et la passion de ses vignes…

La Cave de Genève… Petite coopérative devenue grande !

La Cave de Genève fête cette année ses 100 ans… En 1929, plusieurs vignerons de la région Arve et Lac décident de créer une coopérative, qui prend le nom de La Cave de La Souche et réunit une cinquantaine de sociétaires. Les membres de cette coopérative sont à la source de la première Appellation d’origine contrôlée suisse pour les vins. En 1948, la société Vin Union est créée, et prend en charge toutes les opérations d’œnologie, de conditionnement et de commercialisation. L’entreprise commence à encaver dans les années 1970 près de 80 % de la production viticole genevoise. Créée en septembre 1994, La Cave de Genève associe, à travers chacune de ses gammes de vins, toute l’histoire passée et présente de Genève.

Sa place sur le marché vinicole romand

Jérôme Leupin – Directeur général de la Cave de Genève

Aujourd’hui, La Cave de Genève représente 320 hectares sur les  1500 hectares de vignes du canton et 65 familles de vignerons genevois, c’est-à-dire un quart de toute la production genevoise. La coopérative assure la collecte du raisin, la vinification, la mise en bouteille et la commercialisation via différents canaux. Les familles de vignerons sont issues des trois zones viticoles genevoises, ce qui favorise une très belle variété de vins, grâce à des encépagements et des microclimats propres à chacune des régions. Cette diversité permet à la Cave de Genève de répondre aux attentes des consommateurs en Suisse romande mais aussi sur tout le territoire helvétique et à l’export !

La coopérative, qui est le bras commercial de ses vignerons, exploite tous les circuits : la grande distribution, les magasins spécialisés et l’hôtellerie-restauration en veillant toujours à préserver l’approche culturelle du vin qui est sa marque de fabrique. Il en est de même pour l’accueil des passionnés de vins qui viennent, toute l’année, déguster les produits de la coopérative au sein de la boutique, à Satigny. 

Le canton de Genève : trois régions qui cultivent l’excellence

Genève est célèbre depuis des millénaires pour la culture de ses vins de terroir devenus des AOC renommées. Avec près de 1 500 hectares de vignes cultivées, elle s’affirme comme le troisième canton viticole du pays. De fameux cépages s’y côtoient…

ENTRE ARVE ET LAC

Sur près de 283 hectares, la région dite « entre Arve et Lac » s’étire de Cologny à Hermance et comprend, pour en citer quelques-uns, les coteaux de Meinier, Choulex et Jussy. Géographiquement, elle s’ouvre sur l’est et forme un grand triangle bordant la rive gauche du lac Léman qui se prolonge jusqu’à la frontière française, du côté de Jussy. Offrant d’exceptionnels panoramas sur la chaîne des Alpes et le Salève, ce terroir profite d’un microclimat. Sous l’influence des courants thermiques venus des Alpes, celui-ci favorise la maturation des grappes et l’expression des arômes.

MANDEMENT 

Avec 820 hectares, le Mandement est, sur la rive droite, la plus grande des trois régions viticoles de Genève. Non loin du centre de Genève, se déploie en pleine campagne Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse avec 450 hectares. De Céligny à Dardagny, le terroir est principalement composé de moraines glacières, à l’exception des coteaux du Rhône qui comportent des alluvions plus récentes. Du côté de Peissy, prédomine une terre de type molassique qui donne aux raisins puissance et délicatesse.

ENTRE ARVE ET RHÔNE 

Composé d’une vingtaine de communes viticoles, ce terroir s’étend des bords du Rhône au pied du Salève. On doit la générosité de son sol aux moraines glacières préhistoriques qui érodèrent le Mont-Blanc. Calcaire, graveleuse, la terre de cette région confère aux raisins finesse et élégance.

 

Recommandé pour vous