« La communication externe, un rôle essentiel pour l’entreprise. »

27 mars 2015

Quelle que soit sa taille, la communication externe d’une entreprise joue un rôle important pour son image et sa notoriété et pourtant, beaucoup d’entreprises limitent leur communication au strict minimum, que ce soit par manque de moyen ou de temps.

La communication externe est l’ensemble des actions mis en place pour ses publics extérieurs (consommateurs et acheteurs, journalistes, associations de défense des consommateurs, distributeurs, clients, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics…).

Elle repose essentiellement sur la communication visuelle, les relations publiques et l’organisation d’événements.

Pour l’entreprise, les objectifs de la communication externe sont essentiellement de se faire connaitre, de se constituer une identité forte et de se différencier de la concurrence.

La stratégie de communication externe

Cette stratégie repose sur des points primordiaux
– L’analyse de sa situation et l’établissement d’un diagnostic, afin de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise.
– Choisir un positionnement afin de sortir l’entreprise du lot face à un monde de plus en plus concurrentiel.
– Déterminer ses objectifs afin d’orienter la stratégie d’entreprise et de déterminer les moyens de communication les plus appropriés. Les objectifs peuvent être de notoriété, de comportement ou d’image.
– Déterminer ses cibles
– Définir un message qui doit être en accord avec les cibles et les objectifs.
– Choisir des moyens de communications qui vont dépendre des messages, des cibles, des objectifs.

Les moyens de communication externe

Pour une communication efficace, l’entreprise doit employer des moyens de communication diversifiés tels que les relations média, le marketing direct et indirect, la publicité, les réseaux sociaux, les relations publique, l’événementiel ou encore le sponsoring .

Le rôle de la communication externe est fondamental pour la notoriété et l’image d’une entreprise, c’est grâce à ses actions que ses partenaires extérieurs forgent leurs opinions et leurs attitudes à son égard. Il est essentiel qu’elle donne une image positive.

Gwenaelle Masson

 

Recommandé pour vous