La diplomatie commerciale entre la Turquie et la Suisse a pris de l’ampleur avec la visite de Guy Parmelin

19 novembre 2025

La diplomatie commerciale entre la Turquie et la Suisse a pris de l’ampleur avec la visite de Guy Parmelin

Photos ©

Guy Parmelin a effectué une visite officielle en Turquie afin de développer les relations commerciales entre les deux pays. Guy Parmelin : « Nous voulons rapprocher la suisse davantage de la Turquie. »

La Turquie et la Suisse célèbrent cette année le 100ème anniversaire de leurs relations. Avec son rôle à Gaza, en Ukraine et en Syrie, l’importance stratégique de la Turquie dans le monde occidental s’est considérablement accrue, et il est clair que la Turquie est également devenue un partenaire commercial important pour la Suisse. Ces derniers jours, la longue visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Turquie, et les déclarations favorables de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter à propos de la Turquie aux journalistes internationaux, ont attiré l’attention sur les relations entre les deux pays.

Visite officielle du ministre Parmelin en Turquie

Guy Parmelin, vice-président de la Confédération suisse et ministre de l’Économie, de la Formation et de la Recherche, s’est rendu à Ankara les 30 et 31 octobre 2025 pour assister au 19ème Forum économique Turquie-Suisse, et a tenu diverses réunions. Le conseiller fédéral Guy Parmelin était accompagné de François Gabella, vice-président de Switzerland Global Enterprise, de Christoph Mader, président d’Economiesuisse, et d’Annette Luther, présidente de Scienceindustries.

Au cours de sa visite, Parmelin a rencontré Mehmet Şimşek, ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Fatih Kacır, ministre de l’Industrie et de la Technologie, et Ömer Bolat, ministre du Commerce. Les discussions ont principalement porté sur l’augmentation des échanges commerciaux et des investissements mutuels, ainsi que sur le développement de projets communs dans des pays tiers. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a affirmé vouloir « rapprocher la Suisse de la Turquie », soulignant que la position géographique du pays, à la croisée de l’Europe et de l’Asie, ainsi que ses ressources et sa main-d’œuvre, en faisaient un partenaire de valeur pour la Suisse. Parmelin a souligné que les dix prochaines années marqueraient une « nouvelle phase de maturité et de diversité » dans les relations économiques entre la Suisse et la Turquie, et qu’il était optimiste quant à l’avenir de ces relations. Le conseiller fédéral a également rappelé la forte présence de la Suisse dans des domaines tels que la banque, l’assurance, l’industrie pharmaceutique, la construction de machines et le textile. Il a ajouté également que d’importantes opportunités de coopération existaient entre les deux pays dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’ingénierie de précision, de la fabrication intelligente, de l’automatisation, de la robotique et du contrôle de la qualité.

Au fil des ces rencontres, il convient de noter que la délégation suisse a déclaré percevoir une volonté politique impressionnante en faveur de la stabilité et de la croissance en Turquie. Elle s’est également dite impressionnée par le dynamisme de l’écosystème des start-ups turques.

Forum économique Turquie-Suisse

Le 19ème Forum économique Turquie-Suisse, organisé pour marquer le 100ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Turquie et la Suisse, était axé sur la construction et les infrastructures durables. Ce forum, qui a réuni de nombreux acteurs économiques turcs et suisses, a marqué les avantages significatifs d’une collaboration entre les deux pays sur des projets d’infrastructure majeurs. Dans le cadre du forum, François Gabella, vice-président du conseil d’administration de Switzerland Global Enterprise, a déclaré que « la Turquie est extrêmement active non seulement dans sa région, mais aussi dans différentes régions telles que l’Afrique, et qu’elle possède une expertise dans l’élaboration de grands projets ».

Il semble que la visite et le Forum économique aient donné des résultats importants en termes de relations économiques entre les deux pays. En marge du Forum, un protocole d’accord (MOU) a été signé entre la Suisse et la Turquie afin de renforcer la coopération économique et commerciale entre l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) et Turkish Eximbank. Il a notamment été annoncé qu’au cours des discussions, il avait été décidé de créer un groupe de travail conjoint afin de renforcer la coopération entre les deux pays dans les secteurs pharmaceutiques et des technologies de la santé.

Les relations commerciales en chiffres

L’accord de libre-échange signé entre la Turquie et les pays de l’AELE en 1992 a été mis à jour en 2018. Aujourd’hui, il est évident que les deux pays entretiennent des relations commerciales de plus en plus solides, basées sur une approche gagnant-gagnant.

Au cours des neuf premiers mois de 2025, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 12 milliards de dollars, égalant déjà le total de 2024. Il est indiqué que les entreprises suisses opérant en Turquie ont investi 10,84 milliards de dollars, tandis que les investissements de la Turquie en Suisse ont atteint environ 1 milliard de dollars. Lors de sa visite, le conseiller fédéral Guy Parmelin a également annoncé que 350 entreprises suisses opéraient en Turquie et que la Suisse était le sixième investisseur en Turquie en 2024.


La présidente de la Confédération, Keller-Sutter, a rencontré cette semaine des journalistes internationaux, soulignant les contacts de Parmelin à Ankara. Elle a mis en avant les relations très étroites entre la Suisse et la Turquie, leurs liens commerciaux solides, et a souligné l’existence d’une importante diaspora turque en Suisse.

L’intensification des échanges et les données commerciales prometteuses montrent que, dans un contexte de fragilité géopolitique et de montée du protectionnisme, les deux pays accélèrent leur diplomatie commerciale. Ces relations économiques méritent d’être suivies de près dans les mois à venir.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous