La langue, est-ce un obstacle pour votre présence sur le marché alémanique?

23 octobre 2012

La langue, est-ce un obstacle pour votre présence sur le marché alémanique?

La langue vous empêche-t-elle de profiter du marché alémanique, de nouer des contacts pour y trouver des partenaires, des collaborateurs et des débouchés? Est-ce la raison pour laquelle vous n’avez même pas songé, jusqu’à présent, de vous y intéresser?

L’ouverture à l’économie alémanique peut conférer une nouvelle impulsion à vos projets et de nouvelles perspectives à votre entreprise à l’intérieur du pays comme à l’export, car vous triplez alors, en Suisse, votre potentiel en partenaires, collaborateurs et clients.

A condition, bien sûr, que vous réussissiez à surmonter l’obstacle de la langue. C’est là le but du Forum PME/KMU. Nous vous aidons à briser la glace et à entrer dans un dialogue fructueux avec vos homologues alémaniques.

La troisième édition du Forum PME/KMU aura lieu jeudi, 8 novembre, dès 13 heures, au Campus Arc I et au Centre suisse d’électronique et de microtechnique CSEM, à Neuchâtel. Programme et inscription: www.forum-pme-kmu.ch. Prière de s’inscrire jusqu’à vendredi, 26 octobre.

L’ouverture du Forum PME/KMU au Campus Arc I consistera en une grande présentation vidéo et photo des expéditions dans l’espace de l’astronaute suisse Claude Nicollier. Il partagera avec nous l’expérience-clé de cette distance-choc par rapport à la terre où il s’est fait catapulter à plusieurs reprises. Savoir rompre les attaches sans perdre de vue l’orientation générale et les objectifs à atteindre, voilà une des leçons que nous pourrons retenir de ce premier moment impressionnant d’un après-midi qui nous invite à rencontrer des personnalités venant non pas d’un autre univers, mais d’autres régions linguistiques de notre pays.

Le thème du forum: „coopérer pour innover“ sera discuté ensuite par trois personnes venant d’horizons différents, mais toutes trois expérimentées quant au contact des cultures au niveau des PME. Elles aborderont le thème sous trois angles stratégiques: Nicola Thibaudeau, CEO de l’entreprise Micro Precision Systems SA à Bienne, mettra l’accent sur la stratégie d’entreprise, Virginie Borel, déléguée du Forum du bilinguisme, Bienne, s’expliquera sur la stratégie interculturelle de sa fondation, et le soussigné présentera quelques éléments de son expérience de la communication d’entreprises romandes en Suisse alémanique et vice versa. Ce plateau sera modéré par Romaine Jean, rédactrice en chef de la télévision de la Suisse romande TSR.

C’est au Centre suisse d’électronique et de microtechnique CSEM qu’aura lieu „l’heure interactive“: le dialogue en petits groupes, modéré par des experts bilingues, entre participants romands et alémaniques, sur le thème du forum, en particulier sur les obstacles, les risques et les opportunités d’une coopération alémanico-romande. Les résultats de ces discussions seront présentés au plenum. On aura pendant ce temps l’occasion de visiter le CSEM, institution qui jette le pont entre la science appliquée et les PME d’une part, et entre les régions helvétiques d’autre part, car elle est présente tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Le Forum PME/KMU, initiative privée, a été fondé en 2009 par l’agence Köppel + Partner AG Public Affairs, l’association swiss export et familienunternehmen.ch dans le but de contribuer au rapprochement des régions helvétiques au niveau des PME et d’aider celles-ci à entrer en contact avec des partenaires potentiels dans les autres régions linguistiques du pays. Les initiateurs sont persuadés que bon nombre d’entreprises pourraient tirer avantage d’un contact intensifié avec des acteurs de l’autre région et que souvent les raisons qui les en empêchent se fondent sur des préjugés, assez tenaces, il est vrai. Mais l’économie helvétique évolue, en phase avec l’économie mondiale, de sorte que les structures et organisations qui ont favorisé jusqu’à présent la compartimentation régionale parfois extrême du secteur des PME subissent de plus en plus la pression des forces qui poussent les entreprises à la coopération interrégionale: le développement vertigineux des moyens de communication d’une part, et la mobilité des personnes et des biens d’autre part, ces deux grands vecteurs de la mondialisation.

S’agissant des régions helvétiques, l’impératif de coopération se heurte à l’obstacle de la langue. Le recours à l’anglais, souvent utile, ne satisfait personne, il faut donc s’habituer à s’entendre sur un terrain où chacun comprend suffisamment la langue de l’autre tout en continuant à parler la sienne, dans le respect de l’autre! Là, les Alémaniques apprendront à se passer de leur dialecte, quitte à parler le haut allemand même entre eux, en présence de Romands.

En vous inscrivant au Forum PME/KMU sous www.forum-pme-kmu.ch, vous faites un investissement d’un après-midi interculturel helvétique à 80 CHF dont le retour est garanti.

Dr. Peter Köppel, Consultant pour le magazine Le Monde Economique et Président du conseil d’administration de Köppel+Partner

 

Recommandé pour vous