La pandémie a boosté la formation à distance

7 janvier 2021

Photos © Laurent Kobi

Fabrice Saillet – Directeur général

Si certains secteurs de l’économie ont fortement souffert de la pandémie de Covid-19 en 2020, celui de la formation à distance fait plutôt partie des rescapés. Mieux que cela, il rencontre un succès sans précédent. Au sein du groupe Acadis, le leader suisse, la croissance du nombre d’élèves a atteint 20% ces derniers mois. De quoi réjouir son directeur général Fabrice Saillet: «La crise sanitaire a mis en lumière l’enseignement à distance pour qui ne le connaissait pas ou qui en doutait. Des gens se sont tournés vers nous car ils ne voulaient pas repousser leur objectif. Avec une formation à distance à 100% et quelques ateliers optionnels en présentiel, nous étions prêts pour une telle situation.»

Obligées de rester à la maison ou de devoir affronter une période de chômage partiel, de nombreuses personnes ont donc fait le choix de miser sur la formation à distance. Que ce soit pour évoluer dans leur métier ou entamer une reconversion professionnelle. Avec la persistance des mesures sanitaires, Fabrice Saillet compte aller encore plus loin: «Nous souhaitons proposer une offre de formations diplômantes toujours plus large afin de permettre à toute personne de se former à de nombreux métiers depuis chez elle, à son rythme, et ce, avec une efficacité pédagogique identique, sinon meilleure, que l’enseignement en présentiel classique. Le service ultra-personnalisé que nous offrons à chacun de nos étudiants associé aux nouvelles technologies toujours plus performantes, nous permettent aujourd’hui d’assumer cette ambition et demain plus encore.»

Au sein d’Acadis, la pandémie a même permis d’accélérer certains projets, tels le développement de vidéos formatives, le recrutement de nouveaux formateurs et l’ouverture d’une école de marketing dont l’ouverture est prévue durant le premier semestre de cette année. Et Fabrice Saillet de conclure: «Ce que je retiens de cette période, c’est qu’il faut s’attendre à tout et être prêt à changer de manière radicale du jour en lendemain, se réinventer rapidement tout en restant humble.»

Plus d’informations sur www.acadis.ch

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous