La PME vaudoise Melioris fête ses 15 ans

6 mars 2019

Fondée en janvier 2004 à Gland, la société de conseil en achats Melioris souffle ses quinze bougies en 2019. Après avoir parcouru beaucoup de chemin comme le précise son président Farid Assaf: «Au début, je n’avais qu’un seul salarié. Aujourd’hui, nous sommes quinze employés pour plus de 175 clients satisfaits. Ceci a notamment été rendu possible grâce à l’extension de nos services à de nombreux secteurs d’activité et à notre expansion  géographique en ouvrant en 2010 un bureau à Baar en Suisse alémanique.»

Ce succès, Farid Assaf le doit aussi à un changement de mentalité au sein des entreprises: «Au cours de ces années, nous avons pu constater un renforcement de la fonction achat chez nos clients, surtout dans les PME. Celles-ci ont en effet eu tendance à vouloir rattraper leur retard par rapport aux organisations plus grandes. Cela passe par la mise en place d’une stratégie achat, une gestion clairement différenciée des fournisseurs en fonction des enjeux et des risques, mais aussi une implication très en amont des achats dans la définition du besoin. Melioris accompagne ses clients pour que leurs équipes puissent actionner tous les leviers et en les actionnant l’acheteur devient créateur de valeur pour l’entreprise.»

Le futur s’annonce donc radieux pour la PME vaudoise. D’autant qu’elle a su prendre le train de la digitalisation en marche comme le souligne Farid Assaf: «La digitalisation nous permet notamment d’aller plus vite dans les analyses quantitatives, l’établissement des prix marché, l’évaluation et le suivi de la performance des fournisseurs. Mais l’essentiel du travail continue de reposer sur la performance humaine, la manière dont les consultants comprennent la problématique du client et interagissent avec lui, et la façon dont on travaille avec les fournisseurs.» Les objectifs de Melioris pour ces prochaines années? Le développement de ses activités en Suisse alémanique, le renforcement de l’accompagnement des clients dans la digitalisation de leurs achats ainsi que la croissance du conseil en matière d’achats stratégiques et d’achats publics. Tout un programme. 

Plus d’infos sur www.melioris.ch

 

Recommandé pour vous