La Suisse se classe au troisième rang mondial en tant que plaque tournante pour les entrepreneurs internationaux

6 novembre 2025

La Suisse se classe au troisième rang mondial en tant que plaque tournante pour les entrepreneurs internationaux

Photo Daniel Calado © HSBC

Selon une étude de HSBC Private Bank, les entrepreneurs saisissent les opportunités mondiales et renforcent les corridors de patrimoine internationaux alors que la mondialisation entre dans une nouvelle phase. La Suisse reste l’un des endroits les plus attractifs au monde pour les entrepreneurs internationaux.

Le Global Entrepreneurial Wealth Report 2025 a révélé un changement décisif dans les flux de patrimoine transfrontaliers parmi les entrepreneurs. Près de trois sur cinq (59 %) diversifient leur patrimoine à l’échelle internationale, plus de la moitié (57 %) envisagent de s’installer à l’étranger et près de la moitié (49 %) prévoient d’étendre leurs activités à de nouveaux marchés.

Ces conclusions s’appuient sur une étude approfondie menée par Ipsos UK pour le compte de HSBC auprès de 2 939 chefs d’entreprise fortunés disposant d’au moins 2 millions de dollars US d’actifs investissables. L’étude a été réalisée en ligne en Chine continentale, en France, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Suisse, à Taïwan, en Thaïlande, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Voir le rapport pour connaître la méthodologie complète.

La Suisse arrive en troisième position (à égalité avec le Japon et derrière Singapour et le Royaume-Uni) parmi les destinations où les entrepreneurs envisagent de s’installer personnellement au cours des 12 prochains mois (9 %). Les facteurs personnels jouent un rôle clé dans son attrait, 57 % des personnes envisageant de s’installer en Suisse citant une meilleure qualité de vie pour elles-mêmes ou leur famille comme motivation. La Suisse se classe deuxième parmi les destinations préférées pour transférer son patrimoine personnel (avec 11 %, derrière Singapour avec 15 %), les entrepreneurs d’Asie et du Moyen-Orient cherchant à diversifier leurs placements.

Les entreprises sont principalement une histoire de famille, souvent sans plans de succession adéquats

89 % des entrepreneurs suisses déclarent que d’autres membres de leur famille participent actuellement à la gestion de leur entreprise, ce qui place la Suisse en deuxième position derrière Singapour (91 %) et au-dessus de la moyenne mondiale (83 %).

Malgré cette implication, seuls 67 % d’entre eux déclarent avoir mis en place un plan de succession clair qui protégerait la valeur de leur entreprise en cas d’imprévu.

Les entrepreneurs suisses préfèrent dépenser leur patrimoine pour leur bien-être, 44 % d’entre eux consacrant leur argent à des services liés à la santé et au bien-être/à la longévité, même si ce chiffre est inférieur à la moyenne mondiale de 50 %. Ils aiment aussi dépenser leur fortune pour des voitures (40 %) et des produits de luxe (38 %). Les entrepreneurs suisses sont plus enclins que leurs homologues internationaux à dépenser leur fortune dans des avions (13 %) et des yachts (11 %), tandis qu’un tiers d’entre eux (36 %) consacrent une partie de leur fortune à des dons caritatifs.

Daniel Calado, CEO of HSBC Private Bank en Suisse ad interim, a déclaré : «Les entrepreneurs sont attirés par la Suisse, l’un des endroits les plus attrayants au monde pour vivre et travailler, où la sécurité économique, l’innovation, des soins de santé de qualité et un environnement naturel à couper le souffle se combinent pour créer un cadre idéal pour les affaires et la vie de famille.»

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous