La Swiss Biotech Association renforce son conseil d’administration et nomme Michael Altorfer comme nouveau CEO

29 septembre 2017

Depuis 1998, la Swiss Biotech Association (SBA) représente les intérêts de l’industrie biotechnologique suisse sur le plan national et international. L’industrie biotechnologique suisse est l’un des secteurs les plus innovants et les plus florissants. Actuellement, plus de 15 000 collaborateurs sont directement engagés dans des sociétés biotechnologiques suisses, et l’industrie génère par ailleurs 40 000 emplois indirects de fournisseurs et de prestataires de service, contribuant ainsi au succès du secteur biotechnologique suisse.

Soucieuse d’augmenter ses ressources et de renforcer son réseau, la SBA a nommé Dr Patrick Amstutz (CEO de Molecular Partners) et Filippo Riva (CEO de Humabs Biomed) en tant que nouveaux membres du conseil d’administration, lors de son assemblée générale. Elle annonce aujourd’hui la nomination du Dr Michael Altorfer (ancien CEO de Polyphor), qui sera effective au 1er janvier 2018.

Le Dr Dominik Escher, président de la SBA, indique:
« Les changements au niveau de l’équipe de direction, annoncés aujourd’hui, permettront à la SBA d‘accomplir sa mission de manière intensive et plus efficace.
Filippo Riva et Patrick Amstutz représentent les sociétés de biotechnologie classiques, qu’elles soient privées ou publiques, aux premiers stades de leur développement ou à un stade avancé. Nous sommes très heureux que leur expérience, leur réseau personnel de contacts internationaux dans le secteur et leur grande connaissance des besoins et des forces de l‘industrie biotechnologique suisse viennent renforcer notre conseil d’administration.
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie suisse des sciences de la vie, Michael Altorfer jouit d’un savoir-faire opérationnel à tous les niveaux de direction. Il succède à Domenico (Nic) Alexakis, ancien CEO de la SBA, à qui je voudrais, en cette occasion, exprimer ma reconnaissance. Nic a consacré les 15 dernières années à faire de la SBA une ressource centrale de l’industrie de la biotechnologie suisse. Je souhaite la bienvenue à Michael en tant que nouveau CEO de la Swiss Biotech Association. Grâce à sa grande expérience, il est le mieux placé pour assurer le développement de l’Association. Au cours de ces dernières années, le secteur de la biotechnologie s’est imposé comme une industrie importante en Suisse, et nous avons besoin d’une Association forte, qui pourra refléter cette évolution de manière à faire progresser encore davantage les conditions cadres. »

Michael Altorfer ajoute:
« Je me réjouis de renforcer davantage l’impact et la contribution de la SBA sur le secteur des biotechnologies et d’élargir nos réseaux, plateformes et notre gamme de produits pour soutenir nos sociétés membres et l’industrie de la biotechnologie suisse. Les sociétés biotechnologiques suisses jouent un rôle crucial dans la découverte et le développement de technologies, diagnostics, médicaments et traitements médicaux nouveaux et innovants. Elles travaillent en étroite collaboration avec leur réseau de partenaires dans l’industrie, et notamment avec les principaux hôpitaux, les prestataires de technologies et de services innovants et les universités, pour répondre aux besoins médicaux les plus urgents. La SBA œuvre à soutenir les efforts de ces sociétés et à la mise en place d’un environnement favorable à leur performance. »

_________________________________________________________________________

À propos de la Swiss Biotech Association

La Swiss Biotech Association représente les intérêts du secteur des biotechnologies, soutient l’esprit d’entreprise des sociétés de biotechnologie et crée une valeur ajoutée pour ces dernières à travers les activités suivantes:

Création de conditions-cadres optimales pour l’industrie:
• Représentation des intérêts de l’industrie biotechnologique en politique
• Promotion
– du transfert des connaissances et des technologies
– des conditions-cadres de financement pour les entreprises de biotechnologie
– de l’éducation et de la formation professionnelle

Mise en réseau des intervenants, nationaux et internationaux, dans le domaine de la biotechnologie par:
• la création et le maintien de plates-formes spécifiques à la biotechnologie
• l’organisation et la participation à des manifestations nationales et internationales

Communication des réalisations en biotechnologie:
• dans le monde politique et au niveau du grand public
• sur le portail national de la biotechnologie
• pour accroître la visibilité nationale et internationale

Coopération avec des partenaires stratégiques:
• en tant que membre d’organisations faîtières nationales et internationales
• grâce à la coopération avec des initiatives ou des pôles dans le domaine des sciences de la vie avec des organismes de financement de la Confédération et de l’UE


À propos de Michael Altorfer:
Le Dr Michael Altorfer jouit d’une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie des sciences de la vie, tant dans de grandes sociétés pharmaceutiques qu’au sein d’organisations biotechnologiques plus petites. En tant que membre du Comité de Direction de Polyphor Ltd, il a favorisé la croissance de cette société en occupant plusieurs postes (Head BD&L, CFO, COO et CEO). Michael Altorfer a débuté sa carrière en tant que scientifique dans la recherche pharmaceutique chez Sandoz, Ciba-Geigy (Summit, NJ, États-Unis) et Roche. De 1996 à 2001, il a occupé des postes de gestion de programme et d’encadrement dans la banque d’investissement UBS Warburg.
Michael Altorfer a étudié les sciences naturelles à l’EPF où il a obtenu un Ph. D. en chimie, sous la direction du Prof. Dr H.-J. Hansen (Université de Zurich) et du Prof. Dr K. Müller (Roche). Il est en outre titulaire d’un MBA de l’université de Rochester, NY, États-Unis.

À propos de Patrick Amstutz:
Le Dr Patrick Amstutz est Chief Executive Officer de Molecular Partners AG à Schlieren. Cofondateur de Molecular Partners, il a été membre de l’équipe de direction de la société dès sa création, en 2004. Au sein de la société, Patrick Amstutz était en charge du développement commercial, de la gestion des alliances et des opérations de recherche et de développement (R&D). Il a établi un grand nombre de collaborations commerciales et breveté plusieurs technologies-clés. Patrick Amstutz est titulaire d’un Master of Science de l’EPF Zurich et d’un Ph. D. en biologie moléculaire de l’université de Zurich.

À propos de Filippo Riva:

Filippo Riva, MBA, est CEO et CFO de Humabs Biomed SA, à Bellinzone. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans la direction d’entreprises, il a travaillé dans des sociétés biotechnologiques et high-tech privées et financées par capital-risque. Filippo est titulaire d’un diplôme en économie de la School of Economics and Business Administration de Lugano et d’un MBA de la Warwick Business School, Royaume-Uni.

 

Recommandé pour vous