L’affacturage, une fausse bonne idée?

17 mars 2019

Les factures impayées s’amoncellent, la comptabilité est submergée de travail, les liquidités commencent à manquer. Un cas de figure que connaissent de nombreuses PME et pour lesquelles l’affacturage se révèle être une solution efficace. Cependant, faire le choix de l’affacturage pour une PME constitue une décision importante qui nécessite une analyse approfondie de la situation en amont afin d’évaluer la compatibilité entre cette solution et les spécificités propres à chaque entreprise.

Souvent évoqué parmi les inconvénients, le coût de l’affacturage reste relativement élevé et les entreprises doivent en tenir compte dans leurs marges. Cependant, il convient de relativiser ce coût, puisque l’affacturage offre des services intégrés qui ont pour conséquence de diminuer les tâches administratives qui incombent à la comptabilité, telles que l’enregistrement des factures, le suivi des règlements ou encore les prolongations des délais de paiement.

Par ailleurs, en Suisse où les chefs d’entreprise se montrent très sensibles aux relations avec leurs clients et fournisseurs, cherchant à les inscrire dans le long terme, l’affacturage est parfois associé à un risque de dégradation de la relation client. Celle-ci n’étant plus gérée par l’entreprise directement, les liens pourraient se détendre. Un risque qui doit être pris en compte lors du choix de l’affacturage et s’accompagner alors d’un renforcement de la relation commerciale. Il est donc capital d’accompagner cette transition en écoutant et rassurant les clients avant de les rediriger vers leur nouvel interlocuteur. L’écoute reste la meilleure stratégie pour passer sereinement le cap de l’affacturage.


Enfin, il ne faut pas oublier que le contrat passé avec une entreprise d’affacturage porte sur plusieurs mois ou années, il n’est pas possible de le résilier à sa convenance. Il est donc primordial de bien étudier et de négocier les commissions d’affacturage et de financement ainsi que les frais de dossier relatifs au contrat.

Pour résumer, on peut dire que, l’affacturage est une solution bien adaptée aux PME, mais les dirigeants doivent être conseillés et accompagnés dans cette démarche qui s’inscrit dans une vision à long terme d’une entreprise.

 

Recommandé pour vous