L’agence de communication B+G obtient la certification B Corporation®.

27 novembre 2019

Les entreprises “B Corporation®” sont des entreprises qui travaillent à l’avènement d’un monde plus inclusif et durable. Cette certification internationale estdécernée aux entreprises répondant aux normes de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité légale les plus élevées. A fin 2019, on compte quelque 3000 entreprises B CorpTM dans 60 pays à travers le monde.

B+G & Partners SA – Creative Strategic Design, c’est cinquante deux ans de marketing, de publicité et de communication, made in Montreux, Suisse. La société est aujourd’hui dirigée par un groupe de cinq Partenaires, âgés de 33 à 72 ans qui accompagnent dans leur stratégie et leurs actions de communication des clients – essentiellement des PME suisses – actifs à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Discussion avec les associés de l’agence

Q : Pourquoi cette certification ?

Grégoire Ryncki

Grégoire Ryncki, Directeur de création : « Tout comme nos fondateurs, Roger Bornand et Bruno Gaeng – le premier a créé l’agence à son retour d’un voyage de quatre mille kilomètres à travers l’Amérique de 1966, le second était objecteur de conscience et fiché au registre fédéral – la deuxième génération de B+G que nous représentons est constituée d’entrepreneurs passionnés, créatifs et critiques. Nous sommes économiste, graphistes, politologue, employée de commerce ou encore spécialiste en marketing et nous avons bénéficié des formations de haute qualité dispensées par la société néo-libérale des années huitantes, nonantes et deux mille. Et nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié du confort et des opportunités offerts par ce modèle. Pourtant, depuis plusieurs années, des interrogations fondamentales et critiques se sont développées et renforcées au sein de notre équipe quant à l’impact, au rôle et à la responsabilité de notre activité sur notre environnement sociétal, économique et naturel. »

Serge Rentsch

Serge Rentsch, Responsable stratégie et conseil client : « Ces interrogations et la difficulté de gérer au quotidien les paradoxes qui résultent d’une opposition entre pratique professionnelle et aspirations idéelles, nous ont amenés à repenser une nouvelle fois notre modèle et à le réorganiser, cette fois-ci de fond en comble, après cinquante ans d’activités. En juin 2017, nous avons été sensibilisés à l’idée de « Capitalisme conscient »[1] lors d’une conférence du Professeur Rajendra Sisodia, dans le cadre du congrès de notre réseau international d’agences indépendantes AMIN[2]. Nous nous sommes clairement reconnus dans la volonté de promouvoir une économie libérale responsable et durable, qui place les intérêts de l’ensemble des parties-prenantes (« stakeholders ») avant ceux des seuls actionnaires (« shareholders »). Et cela nous a convaincus plus encore que nous devions et pouvions mettre en pratique ici et maintenant les changements que nous souhaitons pour notre monde. »

Q : Comment vous y êtes-vous pris?

Sullivan Tronchet

Sullivan Tronchet, Client Partner : « Nous avons décidé d’entreprendre une démarche concrète pour évaluer l’impact de nos activités sur notre environnement, pour qualifier notre responsabilité sociale d’entreprise et pour nous aider à étayer et quantifier les résultats effectifs de la raison d’être que nous avons définie pour notre PME, à savoir « Communiquer pour un monde meilleur ». Début 2019, après diverses recherches et contacts, nous nous sommes lancés dans l’évaluation « B Assessment », qui est gratuite. Puis nous avons entrepris les démarches conduisant à une certification B Corp. C’est une grande satisfaction pour nous de voir aboutir notre démarche et de pouvoir annoncer que B+G fait désormais partie de la communauté B Corp, qui compte quelque trois mille entreprises au niveau mondial et une trentaine en Suisse. »

Q : Quels engagements et quelles actions concrètes cela implique-t-il ?

Sylvain Gaeng

Sylvain Gaeng – COO: « En plus des engagements structurels, organisationnels et légaux que nous avons pris dans le cadre de la certification B Corp, B+G & Partners entend développer des actions concrètes sur trois niveaux :

  • Rechercher, créer et recommander à nos clients des stratégies et solutions opérationnelles de marketing et de communication qui contribuent à l’amélioration de leur performance sociale et environnementale.
  • Sensibiliser nos relations d’affaires, y compris nos fournisseurs, à l’intérêt d’entreprendre une démarche de certification B Corp et les assister concrètement dans cette démarche, au travers d’un service de conseil et d’audit.
  • Enfin, participer activement aux actions du mouvement B Corp en Suisse et à l’international, avec par exemple la promotion de l’initiative « Swiss Triple Impact » et à court terme, une participation à la conférence COP25 de Madrid, dans le cadre d’une délégation d’entreprises qui se sont engagées à réduire à zéro leurs émissions carbone d’ici à 2030. »

Une B Corp, c’est quoi ?

La certification dite « B Corp » (ou certification « B Corporation ») est une certification octroyée à des sociétés commerciales (à but lucratif) répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public élevées.

La certification « B Corp » est délivrée sur la base de la norme internationale indépendante « B Impact Assessment »[3]. La certification porte sur l’intégralité d’une société, sur tous ses départements et tous ses secteurs d’activités.

Pour se voir octroyer la certification, une société doit obtenir et maintenir une note minimale de 80 points (sur 200) sur le standard international « B Impact Assessment ».

L’évaluation initiale se fait gratuitement et en ligne au travers de la plateforme « B Impact Assessment ». Une fois l’évaluation initiale réalisée, celle-ci est soumise pour vérification à B Lab, entité chargée de la certification.

Au cours du processus de certification, l’entreprise candidate doit modifier ou compléter bon nombre de ses processus, documents et schémas de fonctionnement, y compris ses statuts juridiques. Cette dernière exigence implique typiquement de solliciter une assemblée générale et donc de faire valider par les actionnaires et administrateurs les buts adaptés de la société ainsi par exemple que des articles qui ajoutent des objectifs de responsabilité de l’entreprise envers ses parties prenantes, la société et l’environnement.

Les résultats obtenus par les sociétés certifiées sont affichés publiquement, indiquant les performances sur des thématiques et points précis.

La certification est limitée aux entités à but lucratif, quelle que soit leur forme juridique, l’objectif étant d’engager le secteur privé sur le chemin de la durabilité et d’agir dans l’intérêt général.

Parmi les entreprises internationales certifiées B Corporation on trouve Ben & Jerry’s, Patagonia, Danone ou encore Fairphone. En Suisse, les entreprises certifiées comptent parmi elles Opaline, Loyco, Serbeco, Lombard Odier, Baabuk et désormais B+G & Partners.

En Suisse, la démarche de certification est conduite par B Lab Switzerland (https://www.blab-switzerland.ch/)

A propos de B+G :

B+G Creative Strategic Design est une agence conseil en communication fondée en 1967 et basée à Montreux. Parmi les réalisations marquantes de l’agence, on trouve les premières affiches du Montreux Jazz Festival des années septante, les campagnes « Bon pour la tête » de l’Hebdo, le lancement en 1996 du portail web régional « montreux.ch » et des centaines de stratégies, d’identités et de campagnes de communication pour des clients régionaux, nationaux et internationaux comme Migros, Terravin, Camille Bloch, Reitzel, Alinghi, LIST Technology, Aquaparc ou encore le CICR, les cliniques CIC et l’interprofession du Vacherin Mont d’Or.

B+G est l’agence Suisse du réseau international d’agences indépendantes AMIN, qui regroupe plus 50 agences dans 90 localisations et 30 pays à travers le monde.


[1] https://www.consciouscapitalism.org/

[2] https://www.aminworldwide.com/

[3] https://bimpactassessment.net/

 

Recommandé pour vous