L’année 2017 en Turquie, des résultats satisfaisants et encourageants

16 octobre 2018

L’année 2017 en Turquie, des résultats satisfaisants et encourageants

Après une année noire en 2016, l’économie turque a renoué avec la croissance en 2017. Une croissance soutenue, qui repose en grande partie sur la politique budgétaire et fiscale du gouvernement. Les prévisions se font optimistes pour les mois à venir, à condition toutefois de ne pas méconnaitre le risque d’une inflation hors de contrôle.

L’économie nationale turque, un marché en ordre de marche pour une croissance durable

Dans le club fermé du G20, la Turquie se hisse, pour l’année 2017, sur le podium des pays à la plus forte croissance. Juste derrière l’Inde (+ 7.7 %), la Turquie peut se targuer d’une croissance de 7.4 % de son P.I.B. pour l’année dernière. Ce résultat est d’autant plus mémorable qu’il fait suite à un recul de 3.2 %, enregistré en 2016. Le pays a même souligné l’exceptionnel 3ème trimestre 2017, qui a vu l’économie nationale bondir de plus de 11 %.

Se félicitant de ces résultats encourageants, les autorités turcs ont expliqué l’impact fort des décisions prises depuis un an, mettant en avant la « résistance du pays » dans un contexte mondial en tension. La politique fiscale du gouvernement de M. Binali YILDIRIM a ainsi permis de renforcer la hausse de la demande intérieure. Ainsi, la baisse de la T.V.A ainsi que celle de la taxe sur la consommation ont contribué à accroitre le pouvoir d’achat de la population, alors que dans le même temps, le pays décidait l’augmentation conséquente du salaire minimum. Si la demande intérieure a été soutenue, les autorités ont également redoublé d’efforts pour accompagner le développement des entreprises, et en particulier celui des PME, à travers un vaste panel d’incitations fiscales.

La Turquie, un développement économique dans un contexte plus favorable

Si les entreprises turques ont participé grandement à satisfaire cette demande intérieure soutenue, elles se sont aussi engagées à faire face à une demande extérieure plus forte, principalement dans la zone euro (49% des exportations turques) . Les exportations turques se sont envolées de 10.22 % en 2017, participant ainsi au redressement économique soutenu par le gouvernement.

Enfin, après les années noires qu’ont été 2015 et 2016 ; deux années caractérisées par une vague d’attentats dans le pays, le tourisme renoue avec la croissance, puisque la Turquie a accueilli, en 2017, 28 % de touristes en plus qu’en 2016. Si les affluences touristiques n’ont pas retrouvé les niveaux record connus il y a quelques années, l’activité touristique en Turquie s’est accrue de 19 % en 2017.

2017 marque donc le retour de la croissance en Turquie. Les prévisions pour 2018 restent positives avec une croissance estimée à 4 % pour cette année. Les politiques pré-électorales (les élections présidentielles en Turquie auront lieu en 2019) devront cependant tenir compte d’une inflation galopante (11.9 % en 2017), qui devra être jugulée pour ne pas freiner ce retour durable de la croissance.

 

Recommandé pour vous