L’Art au Parlement pour les 50 ans du droit de vote des femmes

8 février 2021

Alexia Weill, artiste suisse engagée pour la cause des femmes depuis de nombreuses années, a créé une oeuvre d’art pour commémorer les 50 ans du droit de vote des femmes avec le soutien du Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH) et le BPW-Vaud (Business and Professional Women Suisse).

Photo © oeuvre Alexia Weill

Cette oeuvre sera exposée toute la journée du mardi 9 février au parlement (séance plénière du Grand Conseil). Alexia Weill, accompagnée de Mme Maribel Rodriguez, directrice du Bureau de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (BEFH), aura l’honneur de pouvoir présenter son tableau et sa démarche à l’assemblée à 9h30. Elle disposera de plusieurs minutes pour cela, ce qui est exceptionnel puisqu’en temps normal seuls les parlementaires ont la possibilité de s’exprimer.

Titre de l’oeuvre : « Gender Equality is Now »

Technique mixte sur toile

160×130 cm

Bio en bref

  • Alexia Weill est installée de longue date sur la Riviera vaudoise. Sa carrière se développe en Suisse et à l’étranger (notamment à New-York, Miami et Dubaï), elle conduit de front de nombreux projets.
  • Elle a fait connaître son travail de sculptrice par ses cercles sculptés dans toutes sortes de pierres et ses personnages archétypaux.
  • Elle a été la première artiste à exposer sur le Lac Léman, pour la Biennale de Montreux, la sculpture « La Vague » en hommage aux femmes artistes. Cette œuvre, propriété d’un collectionneur privé est désormais exposée en permanence à la Halle Inox à Vevey, dans les Anciens Ateliers de Constructions Mécaniques.
  • Ses sculptures ont notamment été acquises par les Communes de Villeneuve, d’Aigle et de St-Légier.
  • Très active pour la cause des femmes dans le milieu de l’art, elle crée depuis plusieurs années des œuvres en lien avec l’égalité qui sont répertoriées dans le matériel éducatif « L’Ecole de l’Egalité » mis en place par le Bureau de L’Egalité entre les Hommes et les Femmes du Canton de Vaud (BEHF)
  • Elle est responsable Equal Pay Day du Business & Professional Women Vaud , experte en Art pour le BPW Switzerland et membre du Comité du Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises (CLAFV) depuis 2020.

Communiqué officiel Vaud

Retransmission en direct de la séance https://www.sonomix.ch/live/gcvd/

www.alexiaweill.com

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous