Le blog est-il encore d’actualité ? Par Mélina Neuhaus

16 juillet 2012

Le blog est-il encore d’actualité ?  Par Mélina Neuhaus

Lorsque j’entends le mot « blog », je ne peux m’empêcher de repenser à celui que j’avais créé il y a bien des années, sur lequel je relatais mes péripéties d’adolescente.

Aujourd’hui, avec le temps et l’évolution de la vague Internet, le blog a pris un autre sens pour les professionnels. Il est certes resté pour les jeunes un moyen d’expression mais il permet également aux entreprises et aux particuliers de s’exprimer sur des sujets divers et variés, en vue de se rapprocher des visiteurs de leur site Internet. Je vais m’attarder ici sur l’utilité d’un blog professionnel et le sens qu’il prend lorsqu’il est bien ficelé.

Un blog d’entreprise, ça sert à quoi ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises possède un site Internet, des beaux textes et une belle présentation de leurs produits et de leur services. Votre site, à part son design et les mots choisis pour la rédaction de ses textes est-il vraiment différent de celui de votre concurrent ? Ne vous manque-t-il pas quelque chose pour atteindre davantage vos visiteurs ? N’avez-vous pas envie de partager vos expériences, vos opinions et vos actualités avec eux ?

Si vous vous reconnaissez dans ces trois questions, c’est que vous êtes prêts à commencer à refléchir à l’éventualité de créer un blog professionnel pour votre entreprise.

Que vous possédiez une entreprise de carrelage, une boulangerie, un restaurant, un salon de coiffure, une librairie, une boutique de cadeaux et j’en passe, sachez que votre activité mérite qu’on parle d’elle. Comme je le dis souvent à mes clients, au cœur de toute entreprise se trouve une pépite d’or. La communication sert à la déceler et à la montrer !

Votre blog va vous permettre d’écrire sur des sujets relatifs à l’activité de votre entreprise, tout en vous rapprochant de vos visiteurs : clients, prospects, fournisseurs, partenaires, médias, etc. Ces informations, qui leur seront spontanément offertes, leur permettront de se tenir informés sur la vie de votre entreprise, créant ainsi une dynamique intéressante.

De plus, vous ajouterez une dimension humaine à votre entreprise car vous permettrez à vos lecteurs d’entrer dans son quotidien et de découvrir que derrière un site Internet, un logo et un siège social, se trouvent bel et bien des êtres humains.

Que dire sur son blog d’entreprise ?

Voici quelques exemples de sujets qui peuvent vous aider à démarrer et alimenter votre blog d’entreprise :

  • Tendances et actualités du marché et votre avis
  • Présentation d’un nouveau produit
  • Présentation de vos locaux
  • Expérience et anecdotes
  • Méthodes de fabrication, ou en tous les cas une étape (attention à la confidentialité et aux secrets de fabrication)
  • Utilisation, composition et provenance des matériaux
  • Postes de travail des collaborateurs
  • Les coulisses de votre entreprise : préparation d’un événement, lancement d’un nouveau produit, séance de brainsorming, etc.
  • Sorties d’entreprise, portes-ouvertes, jubilés
  • Présentation d’ouvrages en relation avec votre secteur d’activités
  • Etc.

Tenir un blog d’entreprise demande du temps. En effet, en plus de la rédaction des articles, il faut les mettre en ligne et les diffuser sur les réseaux sociaux (si vous y êtes, bien entendu).

Vous n’êtes pas obligés de faire des articles d’une longueur interminable mais ne les bâclez pas non plus. Le visiteur de votre blog doit pouvoir trouver des articles intéressants et accessibles, qu’il s’agisse des termes utilisés ou de la longueur du texte. En effet, évitez le jargon technique compliqué, les lecteurs ne seront pas tous de votre domaine et doivent pouvoir comprendre de quoi vous parlez.

Tenez votre blog à jour, vérifiez si des commentaires ou des questions ont été postés et surtout répondez-y rapidement. Un blog est également une plateforme d’échanges entre vous et vos lecteurs.

La fréquence des posts peut varier, faites au mieux selon vos ressources. Un article par semaine est excellent si vous avez suffisamment de temps et de matière pour alimenter les articles. Un article par mois peut toutefois suffire.

Qui va gérer votre blog ?

Si, en tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas la fibre d’un rédacteur, peut-être avez-vous des collaborateurs qui seraient ravis de s’en charger. N’hésitez pas à leur en parler et à créer une petite équipe responsable de la gestion et de la rédaction des articles du blog.

Si vous ne disposez pas du personnel nécessaire pour le faire, vous pouvez vous adresser aux professionnels de la communication et à des rédacteurs qui pourront vous conseiller sur la meilleure manière de démarrer votre blog, de le structurer, de l’alimenter et d’en rédiger les articles.

Pour conclure, il sera intéressant par la suite de bien observer les statistiques des visites de votre blog et d’en retirer ainsi les articles qui auront bénéficié de la meilleure visibilité, les jours durant lesquels les visites sont les plus nombreuses et la provenance des visites. Ces informations sont intéressantes pour le développement de votre blog. Le blog a encore de belles années devant lui, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Mélina Neuhaus, Consultante pour le magazine Le Monde Economique – Co-fondatrice & Directrice de Communication de l’agence Elitia

 

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