Par Nicola Niclass
« Peut-on imaginer un instant, que des entreprises cotées en bourse, soient entièrement gérées par des machines et des robots ?«
De temps à autre, vous prenez votre après-midi, afin de vous promener à travers les rayons des supermarchés ou de visiter des foires et des expositions. Vous flânez, peut-être, vous faîtes du shopping ou vous tentez de repérer la bonne affaire.
Regardez attentivement les biens et les produits présents sur les étagères. Derrière chaque objet manufacturé, il y a eu, généralement, l’intervention d’un travailleur humain. Mais cela pourrait disparaître, au profit d’entreprises entièrement robotisées. Des machines sophistiquées, gérées par des algorithmes, seront les nouveaux patrons. Ce sont elles « les boss » !
L’homme devient obsolète, car incompétent face aux androïdes de dernière génération. Aucun métier n’y échappe. Les machines sont à la fois les patrons, les directeurs, les employeurs et les collaborateurs.
« En 2050, pouvez-vous imaginer un tel environnement professionnel ?«
L’homme ne devrait plus travailler pour subvenir à ses besoins primaires. Il pourrait jouir de chaque moment de sa journée et se consacrer pleinement à ses hobbies préférés. L’activité professionnelle ne serait plus sa raison de vivre. Il ne s’identifierait plus à sa profession et à son plan de carrière.
Il sera libre de la plupart des contraintes professionnelles. Ce qui impliquera moins de stress et moins de conflits personnels.
« Un tel monde, ne serait-il pas merveilleux ?«
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside