LE BUSINESS PLAN, SANS LUI, NO WAY!

14 juin 2015

LE BUSINESS PLAN, SANS LUI, NO WAY!


Vous voulez être votre propre boss, vous l’êtes déjà? Avant de faire le grand saut ou changer de business, faites le point sur vos motivations. On crée par passion, pour gagner plus ou obtenir de la reconnaissance sociale. Mais aucun projet n’est jamais à 100% passionnel, financier ou sociétal; envisagez l’avenir avec un Business Plan (BP).

CONSTRUIRE son BP: OUI, car il réunit les éléments de réflexion indispensables pour lancer votre projet d’entreprise ou pour qu’un investisseur accède à votre requête; aujourd’hui, sans lui, personne ne vous suivra!

RÉDIGER seul son Business plan: NON, même si cela constitue un excellent exercice en soit, faites-le avec un spécialiste qui aura l’art de poser les questions qui fâchent, autrement dit les bonnes questions que vous vous devrez de répondre. Un BP réalisé il y a 20 ans ne se construit plus de la même manière aujourd’hui (nouveaux outils et nouvelles manières de s’autofinancer).

Pour faire comprendre votre projet à un large auditoire, votre BP devra être structuré. Voici les 20 questions de base à se poser pour l’élaborer:

1. Où est votre marché? Est-ce qu’il est régional, national ou international? (Segmentation de la clientèle et relations que vous aurez).
2. Votre offre est-elle en phase avec les attentes du marché? (Positionnement)
3. Pouvez-vous vous différencier? (Plus-value)
4. Qui sont les nouveaux concurrents qui peuvent apparaître à brève échéance? (Pénurie ou excès d’offre)
5. Votre activité est-elle B2B, B2C ou sous-traitance en relation avec la grande distribution?
6. Votre savoir-faire vous donne-t-il un réel avantage face à vos concurrents?
7. Quel est le poids des différents stakeholders: clients, consultants, sous-traitants, autorités réglementaires?
8. Qui sont vos fournisseurs? Auront-ils un pouvoir d’influence sur la qualité et le coût de votre offre?
9. Avez-vous le soutien de votre famille, amis (FFF)? Cet écosystème peut-il faciliter la réalisation de votre projet?
10. Combien de contacts professionnel et personnel pouvez-vous mobiliser? (possédez-vous un réseau que vous pouvez activer en cas de besoin)
11. Êtes-vous prêt à ‘rouler’ pour 2 jobs (au début au moins) et faire des sacrifices?
12. Pouvez-vous vous appuyer sur une équipe dont les compétences clés pour la réussite de votre projet y sont représentées?
13. Comment allez-vous organiser votre force de vente et vos canaux de distribution? (Processus de commercialisation)
14. Avez-vous prévu un système de veille technologique et de reporting?
15. Avez-vous chiffré votre budget de communication?
16. Votre technologie peut-elle faire l’objet d’une protection juridique? (IP)
17. Votre innovation risque-t-elle d’être rapidement obsolète?
18. Quel est votre besoin en argent cash? (+ calcul du break-even point)
19. Quelle répartition entre capitaux propres et dette étrangère?
20. Au bout de combien de temps vos flux de trésorerie seront-ils, de manière récurrente, positifs? (rentabilité dégagée allant de 3 à 5 ans).

Lancez-vous si :

L’originalité de votre offre, son adéquation avec les attentes des clients doivent vous permettre de vite vous imposer (à l’échelon local, national).

Vous êtes prêt à travailler plus et à gagner moins (au début). Vous avez une équipe motivée, un entourage qui accepte les risques.

Vous avez chiffré les moyens à mettre en œuvre et vous avez compris que votre capacité à innover et à trouver des partenaires renforce la dimension opérationnelle de votre projet.

Rectifiez ou laissez tomber si :

Enthousiasmé par la réussite de certains, vous voulez les imiter; sur un marché très concurrentiel où les prix sont quasi systématiquement revus à la baisse, c’est une mauvaise idée. Vous aurez beaucoup à perdre et peu à gagner. Vous n’êtes pas prêt et votre marché ne vous suivra pas.

Les problèmes de fin de mois difficile vous angoissent, vous n’avez jamais dirigé d’équipe. Vous voulez profiter de vos week-ends. Restez salarié!

Vous êtes un génie de la technique, mais vous n’avez pas la moindre idée de comment vous allez commercialiser votre produit ni même s’il est vendable; vous ne pourrez jamais convaincre un business angel ou un banquier de vous suivre sur ce terrain miné!

 

Recommandé pour vous