Le Concert organisé par ArtFreeQue au Sénégal

10 mai 2017

ArtFreeQue est une plateforme d’échanges et de dialogue interculturel libre d’accès. Elle se consacre à la promotion de l’art africain et souhaite sensibiliser par ce biais aux notions d’entrepreneuriat et de consommation durable.

L’art africain, un blog qui innove

Avec ArtFreeQue l’accès à l’art africain devient gratuit pour tous au travers de son blog qui partage des contenus enrichis autour d’artistes choisis, des événements vécus et racontés et des travaux de recherches partagés. La gratuité est également une notion importante car à travers l’art c’est la conscience collective qui est véhiculée.

Le Concert organisé par ArtFreeQue au Sénégal

Les valeurs artistiques issues du berceau de l’humanité sont également représentatives de civilisations anciennes qui ont succédé à la civilisation égyptienne telles que le royaume du Bénin et la civilisation Ife ou encore l’empire du Ghana qui sont aujourd’hui méconnues. Une réappropriation à l’échelle mondiale est nécessaire afin d’envisager les challenges du développement de ce continent de manière pacifique et durable.

Dans son rôle de vecteur culturel, l’art oeuvre comme ambassadeur et facilite le dialogue que nous souhaitons ouvrir entre les générations et les peuples de tout horizon.

Entreprendre dans la culture

C’est dans ce contexte que la fondatrice de la plateforme, Audrey Humbert, est partie à la rencontre de la communauté internationale ArtFreeQue. Lors de son escale au Sénégal, elle en a profité pour partager son expérience entrepreneuriale au travers de l’exemple de ArtFreeQue avec des jeunes étudiants ou entrepreneurs et ainsi répondre à leur question concernant l’entrepreneuriat.

Devant la richesse des échanges et des projets dévoilés, elle a décidé de franchir un pas supplémentaire dans ses actions et d’accompagner les jeunes artistes les plus talentueux et avides d’entreprendre.

Des événements internationaux

C’est ainsi que le 13 mai 2017 se tiendra le premier concert co-organisé par ArtFreeQue dans la commune de Petit Mbao, lieu de résidence de l’artiste BIGISIX. Pour la fondatrice d’ArtFreeQue, il s’agit d’apporter son expertise en matière de communication afin d’accroître l’envergure de l’événement et lui donner une dimension internationale en créant des passerelles artistiques entre différents pays en vertue d’une meilleure intégration interculturelle.

Par cette collaboration, elle compte également les rendre attentifs à divers aspects tels que leur développement personnel. C’est ainsi que se produiront sur cette scène des artistes sénégalais, burkinabès et guinéens venus spécialement pour l’occasion.

Ce premier concert s’inscrit dans une série d’événements déjà en préparation et qui toucheront divers secteurs artistiques. Toutes personnes souhaitant rejoindre la communauté ou apporter sa contribution à l’organisation de ces événements est la bienvenue et peut contacter directement l’association ArtFreeQue.

Site web : www.artfreeque.com

Facebook : www.facebook.com/artfreeque/

E-mail : artfreeque@gmail.com

Tél. : +41 79 967 59 70

Extraits des artistes choisis

BARACK LA VOIX D’OR (Burkina Faso) https://youtu.be/CVJsPrGv4YQ

BIGISIX (Sénégal) https://youtu.be/uQsNbE9d14U

 

Recommandé pour vous