Le confort et l’ergonomie : des facteurs clés pour augmenter la productivité

27 octobre 2020

Avec l’évolution incessante de la technologie, les entrepreneurs ont souvent tendance à dépendre des logiciels et des applications dans leurs tâches quotidiennes. Aujourd’hui, la grande majorité des travailleurs ne peut se passer des appareils numériques comme les laptops, les tablettes, les Smartphones, etc. Certes, ces outils numériques peuvent simplifier et aider les employés dans leurs travaux quotidiens. Mais qu’en est-il de leur bien-être mental et physique ? Dans cet article, nous allons essayer de voir le rôle de l’ergonomie et du confort sur la productivité des collaborateurs.

L’ergonomie améliore la qualité de vie au travail

Les spécialistes savent très bien à quel point l’ergonomie des postes de travail peut impacter la productivité des employés. Mais c’est quoi l’ergonomie au juste ? Selon l’International Ergonomics Association, c’est une discipline scientifique qui a pour objet d’étudier les interactions entre les individus et les autres éléments d’un système. Tout en améliorant le bien-être, elle contribue à la conception d’un plan de travail optimal.

Au sein d’une entreprise, l’installation de meubles ergonomiques favorise la concentration des travailleurs, et donc in fine leur productivité. Il s’agit en effet d’installer des mobiliers permettant aux salariés de travailler de manière rationnelle. C’est-à-dire des meubles qui permettent de bouger et de circuler sans trop gêner tout au long de la journée. En effet, se lever au moins une fois toutes les heures peut décupler la concentration et améliorer l’humeur d’une personne.

En étant dans un lieu de travail ergonomique, vous pourrez économiser du temps tout en minimisant vos efforts physiques. En effet, lorsque vous avez la possibilité d’avoir à côté de vous tous les objets et tous les accessoires nécessaires à vos tâches quotidiennes, vous pourrez mieux vous concentrer et être ainsi plus productif.

Le confort : l’élément indispensable pour booster la productivité

Lié très étroitement à l’ergonomie, le confort est aussi un élément qui pourrait avoir des impacts sur la productivité d’une personne. Lorsque le travailleur est confortablement installé dans son bureau, il trouvera du plaisir à finir ses tâches. Afin d’apporter le confort dans un lieu de travail, l’un des moyens les plus efficaces est d’y installer des mobiliers qui favorisent le mouvement.

Cela permettra entre autres de diminuer l’impact des mauvaises postures, des souffrances et des inflammations qui pourraient en résulter. Un espace de travail confortable, c’est aussi un endroit permettant à l’employé de garder une position neutre. Pour les salariés qui travaillent toute la journée devant un écran, la surface de travail devrait inclure une chaise de bureau modulable, un moniteur ajustable, des accoudoirs, des repose-poignets, des reposes pieds, etc.

Afin de prévenir les maux de dos et de minimiser les contractions au niveau des zones sensibles du corps comme le cou et les poignets, le poste de travail devrait intégrer des outils et des équipements qu’on peut ajuster. Le poste de travail devra également être bien éclairé pour éviter les fatigues oculaires et les migraines qui pourraient survenir. Vous l’aurez compris, le fait de travailler dans un bureau confortable et ergonomique accroit la productivité journalière.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique inside ici

 

Recommandé pour vous