Le corps, votre allié

5 juillet 2020

Par Delphine Wolf

En coaching holistique, nous accompagnons la personne dans son entier, dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. Nous avons tous une ou deux dimensions de prédilection. En ce qui me concerne, elles me parlent toutes mais j’avoue que j’ai un faible pour la dimension physique. Le corps nous parle, j’en suis persuadée. Il est l’un de nos plus fidèles alliés si nous savons l’écouter.

Le corps nous parle de différentes façons:

– A travers nos différents « maux » qui ont souvent un message à nous donner

– Par des ressentis intérieurs qui nous aident à faire des choix, qui nous informent si nous sommes sur le bon chemin, ou pas..

– Nous pouvons grâce à notre corps ancrer de nouvelles habitudes

Le mouvement de notre corps nous aide à nous sentir mieux de façon générale, à trouver des idées lorsque nous sommes bloqués.

C’est sur ce dernier point que je souhaiterais m’attarder aujourd’hui.

Lorsque je dois m’adonner à la partie créative de mon métier, c’est-à-dire trouver des nouvelles idées pour une formation ou un atelier que j’anime, je me sens souvent « bloquée » lorsque je suis assise, devant mon ordinateur ou une page blanche. Dès que je me mets en mouvement, que je bouge mon corps, les idées finissent par arriver d’elles-mêmes, et souvent ce sont de très bonnes idées, que je peux ensuite concrétiser facilement. L’expression «  se mettre en mouvement » prend tout son sens.

Souvent, nous restons en position assise durant la journée, pour beaucoup d’entre nous.

1. L’impact de la position assise

Dans son livre « faites danser votre cerveau », Lucy Vincent nous donne quelques explications quant à l’impact sur nous de la position assise. Selon elle, lorsque nous restons assis, notre corps meurt de l’intérieur.[1] A titre d’exemple concret, un regroupement d’études britanniques, portant sur plus de 800’000 personnes, a démontré que si on se lève pendant une minute seulement toutes les heures, on diminue de manière significative le risque de diabète de type 2, risques de maladie cardio-vasculaires et certains cancers. Il ne s’agit pas ici de devenir de grands sportifs, simplement de se lever et bouger une fois par heure ! A la portée de nous tous !

De récentes découvertes ont aussi montré que mettre nos muscles en mouvement entraîne la libération de centaines de messagers, les myokines. Ces myokines amènent à des conversations croisées dans notre corps, entre nos organes, et permettent à notre organisme de bien fonctionner. Lorsque nous sommes en mouvement, le corps produit donc toutes sortes d’informations. Si on ne bouge pas, on coupe la conversation entre nos organes[2] mais aussi entre notre corps et notre cerveau. Notre cerveau ne reçoit plus les informations nécessaires  et dans ce cas, va prévoir le pire concernant nos besoins et va mettre de côté des réserves, pas forcément nécessaires.

2. Notre façon d’être assis

Par ailleurs, assis, nous sommes souvent « mal » assis. Nous ne nous tenons pas forcément droit ni ouvert. Comme le dit si bien Amy Cuddy dans sa vidéo sous format « Ted Talk » et dans son livre « Présence »[3], notre posture influence notre état d’esprit. Lorsque nous sommes avachis sur notre chaise, notre état d’esprit va être beaucoup plus négatif que lorsque nous sommes dans une position qui incarne la puissance. Amy Cuddy parle de « high power posing » ou « low power posing », postures de faible ou haute puissance. Alors, lorsque nous travaillons assis, soyons conscients de notre posture et de l’impact de celle-ci sur notre état d’esprit, notre motivation et notre énergie.

Pour moi, prendre soin de mon corps et de mon cerveau passe par des pauses régulières debout, si j’ai une activité assise. Cela signifie aller marcher lorsque je dois créer, bouger à chaque fois que j’ai besoin de me ressourcer, me réactiver, me régénérer. Et je fais en effet de mon mieux pour me lever et bouger toutes les heures, surtout lorsque je suis devant mon ordinateur.

Et vous, qu’auriez vous envie de mettre en place après la lecture de cet article ?

www.delphicoach.ch

www.facebook.com/delphicoach.ch

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici



[1] Lucy Vincent, faites danser votre cerveau, Ed. Eyrolles, p. 99

[2] Lucy Vincent, faites danser votre cerveau, Ed. Eyrolles, p. 111

[3] Amy Cuddy, Presence, Version anglaise, Orion Books

 

Recommandé pour vous