Le costockage est une activité en plein essor en France

6 novembre 2021

Meta Description : Le costockage est un concept de plus en plus utilisé en France. En effet, contrairement au box de stockage ordinaire, il comporte plusieurs avantages pour le propriétaire et pour le locataire.

Connaissez-vous le costockage ? 

Partout en France, nous manquons d’espace et en plus, nous avons tendance à conserver et à entasser. Se pose alors la question de savoir comment stocker les affaires qu’on n’utilise pas quotidiennement, mais que nous voulons toujours garder ? 

Des solutions existent : les centres de self stockage gérés par des professionnels qui louent des centaines de boxes individuels et le costockage entre particuliers via Internet. Ce dernier est en plein essor actuellement en France. Analysons le phénomène de plus près. 

Costockage : définition

L’idée de ce nouveau bon plan, faisant partie de l’économie collaborative, est simple : faciliter la location d’espaces inutilisés entre particuliers. C’est, tout simplement, le même principe que le covoiturage. Selon Homebox.fr, une des marques les plus plébiscitées en France sur la location de box et de stockage entre particuliers : 30 000 m³ sont mis à disposition et 300 personnes cherchent un lieu de stockage, chaque jour. De quoi satisfaire bien des demandes

Fonctionnement

Les propriétaires publient leurs offres sur la page dédiée au costockage de HOMEBOX.. Puis, les consommateurs lancent leurs recherches en sélectionnant la taille de l’espace et la zone géographique. Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez contacter l’annonceur et négocier votre contrat. À cet effet, il est conseillé de recourir à une assurance pour garantir la sécurité de vos biens.

Une relation gagnant-gagnant

Tout d’abord, le costockage requiert une relation de confiance mutuelle entre les deux parties. Comme le contrat est signé seulement entre le locataire et le propriétaire, ceux-ci doivent pouvoir compter l’un sur l’autre pour tenir leurs engagements respectifs.

Cette formule flexible, permet aux locataires de trouver des espaces dont les loyers sont 30 % à 60 % moins chers, tandis que les propriétaires peuvent rentabiliser leurs surfaces inutilisées et arrondir leurs fins de mois.

Les avantages du costockage

Faire du costockage comporte plusieurs avantages par rapport aux locations d’espaces de stockage traditionnels. 

Faire des économies

Le coût du stockage ordinaire peut facilement dépasser les 250 € par mois : frais de stockage, frais d’assurance, frais de dossier, etc. Toutefois, en sollicitant une solution de stockage auprès d’un particulier, vous pouvez économiser de l’argent tout en jouissant d’une prestation adéquate. Côté propriétaire, la location d’un espace en costockage peut contribuer à un complément de revenu intéressant comme l’indique cet article consacré au sujet. 

A lire aussi : Stockage des données des entreprises: un enjeu majeur

Adapté aux besoins de chacun

Si vous n’avez pas besoin d’accéder souvent à vos affaires, vous pouvez choisir un espace de stockage partagé. Ainsi, pour y accéder, vous devez arranger un rendez-vous avec le propriétaire. Les frais de stockage seront donc moins chers, puisque vous n’êtes pas en possession de la clé.

Localisé 

Les centres de self stockage conventionnels sont majoritairement situés loin du centre-ville et difficilement accessibles. Grâce au costockage, vous pouvez louer un garde-meuble près de chez vous, ce qui vous épargnera des frais de transport additionnels.

Flexibilité

Les contrats de location de garde-meubles sont soumis à une réglementation stricte, qui implique des frais à chaque fois qu’il y a une modification. Lorsque vous stockez chez un particulier, vous pouvez opter pour un contrat dont les termes sont façonnés selon vos besoins, tout en payant une somme abordable.

Amical

Le costockage entre particuliers, c’est tout d’abord de l’entraide. Il vous permet de rencontrer des personnes physiques et de nouer de nouvelles relations.
Conclusion : face à l’augmentation constante du coût de vie, le costockage représente donc une forme de solidarité collective instaurée et gérée par les citoyens. Avez-vous déjà testé cette solution ?

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous