Le Développement Éducatif de Carrière, une pratique novatrice

24 août 2014

Le Développement Éducatif de Carrière, une pratique novatrice

Le développement de carrière est depuis quelques années un courant international d’envergure en Amérique du Nord, spécialisée dans la valorisation de la carrière professionnelle des populations actives à travers le monde. Animée par diverses mouvances professionnelles, cette activité reste généralement mal comprise et incomplètement dispensée tant ses nombreuses exigences pluridisciplinaires sont complexes à maîtriser. Brièvement, le spécialiste en développement de carrière s’intéresse à la mise en valeur des ressources humaines ainsi qu’aux relations dynamiques entre la formation, la profession et le travail. Précisément, il doit être capable d’aider les personnes qui en éprouvent le besoin à préparer, à entreprendre, à poursuivre ou à reconsidérer un projet d’études et de carrière (UQAM, 2009).

Le développement de carrière s’inscrit dans un processus permanent qui consiste à gérer sa vie, son apprentissage et sa rémunération afin d’atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, il s’avère indispensable de proposer ce que je dispense et nomme le Développement Éducatif de Carrière afin que la personne puisse, quotidiennement et de manière autonome, reproduire ce processus tout au long de son parcours professionnel. À l’évidence, la carrière toute tracée après la formation initiale semble une époque révolue. Bon nombre d’entre nous, devront acquérir de nouvelles connaissances et développer de complexes compétences afin d’évoluer en symbiose avec l’entreprise. Toujours accaparés par l’effervescence de la vie quotidienne, trop peu de temps n’est en général consacré à ce sujet. Dans ce contexte, le Développement Éducatif de Carrière prend alors toute sa signification, car il propose une pratique réflexive (Schön, 1993) intensive et personnelle. À travers un accompagnement novateur, formatif et personnalisé, il permet de s’explorer en tant que professionnel, personne et apprenant dans une perspective holistique. Il autorise l’adoption de l’approche réflexive et son utilisation tout au long d’un parcours professionnel.

Une orientation ou une réorientation amène de nombreux questionnements : “Quel professionnel je souhaite devenir? Comment puis-je atteindre ce but? Comment évoluer en parallèle avec les besoins de mon entreprise? Quelles connaissances acquérir? Quelles compétences développer? » Doutes et inconnus couplés à une reprise d’études à l’âge adulte peuvent s’avérer un vrai parcours du combattant découlant quelques fois à l’abandon précoce d’une reconversion souvent nécessaire.

Le Développement Éducatif de Carrière, une pratique novatrice disponible en Romandie!Au vu d’une offre de formations suisses romandes, mondialement reconnues, d’excellente qualité et très diversifiées, il y a peu de risque à s’engager, sauf à ne pas choisir la formation qui convient à vos propres besoins et vos différents modes d’apprentissage. Pour dénicher votre perle rare, il ne faut surtout pas oublier les fondements de l’andragogie, l’adulte doit être volontaire et avoir du plaisir pour apprendre. En outre, pour assurer la réussite d’un projet de développement de carrière, il est essentiel d’établir un plan d’action réalisable qui prend en compte tant sa vie professionnelle que privée. Le Développement Éducatif de Carrière permet de s’imprégner des approches de rétroaction et d’auto-évaluation, très précieuses lors de la formation continue. C’est une subtile alliance entre business administration, ressources humaines, communication, sciences de l’éducation, andragogie et quelques fondements du coaching d’affaires.

Il me semble inutile de vanter les bienfaits de la formation professionnelle continue à l’ère de l’apprentissage tout au long de la vie, cependant n’oublions pas que bien appréhendée, intelligemment choisie, une formation professionnelle, supérieure ou non, peu se transmuer en une conception différente de son futur. C’est effectivement l’objectif du concept de Développement Éducatif de Carrière qui ne se suffit pas d’un accompagnement, d’un bilan de compétence ou d’un test pour déterminer le professionnel que vous êtes, cela va plus loin grâce à la dimension éducative qui vous transmet les conceptions incontournables de la prise en main de votre avenir.

J’en profite pour vous rappeler que l’exposition spéciale de la FSEA, intitulée « Du pro à l’expert – avec la formation professionnelle supérieure et la formation continue », aura lieu du 18 au 21 septembre 2014 à l’occasion du premier championnat suisse des métiers,SwissSkills Berne 2014.

Dr Anne Mai Walder / Expert pour Le Monde EconomiqueDr Anne Mai Walder / Expert pour Le Monde Economique / www.WalderPublications.ch

 

Recommandé pour vous