Le Groupe REYL crée une filiale d’asset management dédiée à l’impact social et environnemental et recrute plusieurs experts reconnus en la matière

7 octobre 2019

  •          Le Groupe REYL crée une filiale d’asset management indépendante exclusivement dédiée à l’investissement à impact social et environnemental, portant la marque distincte Asteria.
  •      La nouvelle société a pour objectif d’offrir aux investisseurs institutionnels une large palette de produits et de stratégies d’impact, afin d’accélérer la mobilisation de capitaux permettant d’atteindre une transition vers une société durable.
  •       L’équipe de direction d’Asteria comprendra cinq experts reconnus. Sous la responsabilité de Katia Coudray, directrice générale, l’équipe d’investissement sera constituée de trois spécialistes chevronnés : Guido Bolliger, Responsable des investissements, Natacha Guerdat, Responsable de la recherche, et Fabio Sofia, Responsable des stratégies obligataires et de dette privée. Le développement commercial sera confié à Francesco Genovese.

Le Groupe REYL crée une nouvelle filiale exclusivement dédiée à l’investissement à impact social et environnemental (impact investing), dénommée Asteria Investment Managers, afin d’offrir aux investisseurs institutionnels l’accès à une large palette de classes d’actifs focalisées sur cette thématique.

Asteria a pour objectif principal d’offrir aux investisseurs institutionnels une large palette de produits et de stratégies d’impact, afin d’accélérer la mobilisation de capitaux permettant d’atteindre une transition vers une société durable. Asteria donnera accès à de nombreuses classes d’actifs (actions cotées thématiques, obligations durables et stratégies alternatives, dette privée et private equity), ayant en commun de poursuivre un double objectif de rendement financier et d’impact positif.

Asteria aura comme vocation d’affecter des capitaux aux entreprises qui génèrent des retombées sociales et environnementales positives, en utilisant les 17 objectifs de développement durables (ODD) de l’ONU comme grille de lecture. Les produits et stratégies offerts s’articuleront autour de quatre axes spécifiques : 

  •        la diversité et l’inclusion ;
  •        la préservation de la planète ;
  •        le soutien aux pays en développement ;
  •        l’innovation et la technologie comme vecteurs de transition.

Asteria envisage de procéder également à une ou plusieurs acquisitions afin de renforcer son pôle de compétences.

Engagement d’experts renommés

Le Groupe REYL a procédé en juillet dernier au recrutement de Katia Coudray en tant que Responsable de l’investissement à impact social. Avant de contribuer au projet de création d’Asteria, elle a exercé durant plus de sept ans auprès de la Banque SYZ, en tant que Responsable de l’asset management, membre du comité de direction du groupe et Responsable de la division investissement. Avant de rejoindre SYZ, Katia Coudray a exercé durant onze ans chez Union Bancaire Privée en tant que membre de la direction de l’asset management et de la direction générale. Elle y a développé et dirigé de nombreux départements tels que la multi-gestion, l’advisory ainsi que la plateforme d’innovation produits.

Katia Coudray sera rejointe par trois experts reconnus dans les secteurs de la gestion institutionnelle et de l’investissement d’impact avec Guido Bolliger, Responsable des investissements et des stratégies actions, Natacha Guerdat, Responsable de la recherche, et Fabio Sofia, Responsable des stratégies obligataires et de dette privée. Ils formeront l’équipe d’investissement chargée de la mise en place et de la gestion des futurs produits. Au sein de l’équipe de direction, Francesco Genovese, actuellement au sein du Groupe REYL, sera chargé du développement commercial de la nouvelle société.

Guido Bolliger est au bénéfice d’une expérience de plus de vingt-cinq ans dans la gestion et le développement de stratégies d’investissement systématiques. Chief Investment Architect et Responsable des stratégies quantitatives chez SYZ Asset Management avant de rejoindre Asteria, Guido Bolliger a également occupé divers postes de responsable de l’investissement et celui de Directeur général d’Olympia Capital, un fonds alternatif. Il est professeur associé en finance à l’Université de Neuchâtel et est titulaire d’un doctorat en finance du Swiss Finance Institute.

Natacha Guerdat a consacré toute sa carrière à l’investissement responsable et durable, étant parmi les pionnières du secteur. Elle débute sa carrière professionnelle en tant qu’analyste ESG chez Lombard Odier et évolue rapidement vers des fonctions de gérante de portefeuilles durables pendant près de dix ans. Elle se consacre ensuite au lancement et au développement de la société Conser en tant que partenaire fondatrice. Elle a contribué au développement de l’activité de la société grâce à la mise en place d’outils et de processus d’analyse en matière de durabilité. Elle est membre fondatrice du Sustainable Finance Geneva (SFG) et de Swiss Sustainable Finance (SSF).

Fabio Sofia a consacré sa carrière au développement et à la promotion de stratégies d’impact. Il débute sa carrière auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) puis fait rapidement partie des membres fondateurs de Symbiotics, un pionnier de la microfinance, qu’il contribue à développer activement au fil des treize ans passés au sein de la société en occupant diverses fonctions, dont notamment celle du conseil en portefeuille. Fabio Sofia est président de Sustainable Finance Geneva (SFG). 

Le développement commercial et le marketing d’Asteria seront confiés à Francesco Genovese. Avant de rejoindre le Groupe REYL en septembre 2018, Francesco Genovese a passé dix-sept ans chez Pictet & Cie, occupant diverses fonctions de développement commercial au sein de la division Asset Management. A travers ses nombreuses responsabilités, il a tissé un réseau étendu de partenariats institutionnels en Suisse, au Moyen-Orient en Europe et aux Etats-Unis.

Culture entrepreneuriale forte

Katia Coudray, Directrice générale d’Asteria Investment Managers, déclare : « C’est une chance unique de pouvoir créer à partir d’une page blanche une nouvelle société de gestion d’actifs, entièrement dédiée à la thématique de l’impact. C’est grâce à la combinaison de valeurs humaines fortes au sein du Groupe REYL et à sa culture entrepreneuriale que ce projet peut voir le jour. Nous nous engageons chez Asteria à atteindre un objectif d’impact en lien avec les 17 ODD des Nations Unies, en sus de l’objectif financier, et cela sur toutes nos stratégies. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir des professionnels d’un calibre élevé dès la naissance d’Asteria. Leur expertise entrepreneuriale reconnue dans ce domaine et les réseaux institutionnels qu’ils ont tissés vont jouer un rôle important dans la mise en œuvre et le développement de nos stratégies. » 

François Reyl, Directeur général de REYL & Cie, déclare : « Nous sommes convaincus que l’affectation de capitaux par les secteurs privé et institutionnel constituera l’élément majeur d’un changement radical vers davantage de durabilité et d’inclusion. Selon un rapport conjoint de l’OCDE et de MSCI, il manque environ USD 2,5 trillions par année pour atteindre les objectifs de développement durables fixés par l’ONU à l’horizon 2030. Notre objectif est de donner accès à des stratégies dédiées à l’impact social et environnemental afin de mobiliser des capitaux supplémentaires et de contribuer activement à la transformation positive de notre société. Le Groupe REYL privilégie une démarche entrepreneuriale innovante :  cette nouvelle initiative, concrétisée par des investissements conséquents et l’engagement d’experts reconnus, s’inscrit profondément dans notre philosophie et nos convictions. »

REYL & Cie sponsorise le Sommet Building Bridges qui se tiendra le 10 octobre 2019 à Genève dans le cadre de la semaine de la finance durable. REYL & Cie SA est membre des associations Global Impact Investing Network (GIIN), Sustainable Finance Geneva (SFG) et Swiss Sustainable Finance (SSF).

 

Recommandé pour vous