Le handicap et l’accessibilité attitudinale

14 juillet 2014

Le handicap et l’accessibilité attitudinale

Certains entrepreneurs ont une fibre sociale développée et souhaiteraient engager des personnes handicapées au sein de leurs entreprises, d’autres parviennent à voir en plus les compétences inhérentes générées par le handicap : combativité, motivation et polyvalence. Une chose est certaine : si une personne en situation de handicap vous approche pour un poste de travail, n’ayez pas de doutes ! Elle y croit et ses capacités vous étonneront.

Vous avez décidé de franchir le pas ? Vous en avez discuté avec votre personnel et malgré quelques doutes liés à la peur de l’inconnu vous pensez que l’expérience est bonne à prendre ? Vous avez le bon état d’esprit. Quelles qu’en soient vos raisons, nous vous proposons quelques facteurs à considérer ainsi que des conseils dans le but de rendre votre expérience plus intéressante certes mais également plus productive.

Bien que les thématiques telles que l’accessibilité physique et technologiques restent les plus simples à comprendre, on parle bien moins de l’accessibilité attitudinale… De quoi s’agit-il ?

L’accessibilité attitudinale décortiquée

Les idées faussées et les attitudes que les travailleurs peuvent avoir vis-à-vis du handicap restent les principales barrières à l’emploi auxquelles les personnes handicapées sont confrontées. Ces obstacles psychologiques, une fois connus et surmontés, permettent, tant à l’entreprise qu’aux employés, un gain significatif en productivité pour ne pas dire une amélioration générale de l’ambiance de travail.

Voici quelques erreurs types:

  • Infériorité : l’employé est perçu en tant que citoyen de deuxième classe.
  • Pitié : les gens sont désolés pour la personne handicapée et se comportent en conséquence.
  • Admiration excessive : les handicapés peuvent être admirés excessivement.
  • Ignorance : l’employé est rejeté et estimé incapable à cause de son handicap.
  • L’effet de propagation : les gens supposent que le handicap affecte les autres sens.
  • Stéréotypes : les gens font à la fois des généralisations positives et négatives sur le handicap.
  • Le contrecoup : les gens croient que l’employé dispose d’un avantage injuste à cause de son handicap.
  • Déni : les gens croient que le handicap non-visible est légitime et donc ne nécessitant pas d’adaptation.
  • Peur : les gens ont peur d’offenser un employé handicapé en disant quelque chose de travers et du coup ils préfèrent éviter l’employé.

Vous connaissez désormais ces facteurs limitants et vous vous demandez certainement comment y répondre ? La solution est d’une simplicité enfantine : Considérez la personne handicapée sous l’angle fonctionnel uniquement ! Posez-vous la question : « Que peut-il/elle faire et que ne peut-il/elle pas faire ? ». Cet état d’esprit vous évite :

  • De vous laisser impressionner par le handicap physique et visible : malgré tout le courage que cela demande pour accepter cette situation, le handicap physique, suivant le degré d’atteinte fonctionnelle, demande principalement des adaptations ergonomiques ! Une fois la bonne hauteur de l’imprimante réglée, le bâtiment rendu accessible et autres obstacles physiques supprimés le handicap fonctionnel disparaît complètement!
  • De sous-estimer le handicap sensoriel: la communication étant le moteur essentiel de l’entreprise, les déficients auditifs et visuels restent en situation de handicap fonctionnel ! Il faudra donc dresser des procès-verbaux exhaustifs, s’assurer que l’information est bien comprise, et, à nouveau suivant l’atteinte fonctionnelle, rechercher des technologies speech-to-text et text-to-speech pour certains canaux de communication.

Y aviez-vous pensé ? Le handicap n’est pas une fatalité et peut-être surmonté grâce à l’approche fonctionnelle. En instaurant un tel cadre de travail et en restant pragmatique, la notion de handicap disparaît au profit d’une réalité bien plus saine : la personne handicapée est absorbée par le marché de l’emploi de manière égale et vous percevrez votre collaborateur comme vous ne l’aviez jamais perçu auparavant.

Marco Ecclesia, Expert pour le Monde EconomiqueMarco Ecclesia, Expert pour le Monde Economique / www.hcp-coaching.ch/ www.trendyminority.com

 

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