LE LABORATOIRE DUBOIS EST LE PREMIER A APPLIQUER L’ANALYSE DE l’AIR DANS L’HORLOGERIE

15 octobre 2015

LE LABORATOIRE DUBOIS EST LE PREMIER A APPLIQUER L’ANALYSE DE l’AIR DANS L’HORLOGERIE

La Chaux-de-Fonds – Le Laboratoire Dubois a présenté à Lausannependant la journée d’étude de la Société Suisse de Chronométrie le 16 septembre dernier une application inédite de l’analyse de l’air pour la recherche de matériaux organiques et des Composés Organiques Volatils (COV) dans les montres.

L’intérieur d’une montre constitue un environnement particulier. Dans un très petit volume, en principe étanche, se retrouve une multitude de composants et matériaux divers. Ceux-ci sont soumis à des températures variables, pouvant atteindre 50°C et plus, et des rayonnements UV intenses si la montre est placée au soleil.

Outre de l’air, donc de l’azote, de l’oxygène et divers autres gaz (gaz carbonique, argon, vapeur d’eau), ce milieu gazeux contient également diverses molécules organiques, des COV, pour Composés Organiques Volatils. Ces molécules sont suffisamment petites et légères pour que s’établissent des équilibres d’échange entre matériaux et l’air confiné.

La méthode de choix pour l’analyse qualitative et quantitative des COV est la chromatographie en phase gazeuse avec détection par spectrométrie de masse. Si cette technique est bien connue, la démarche expérimentale pour analyser ces COV dans l’atmosphère interne d’une montre a demandé une mise au point particulière.

Cet « outil » permet d’ores et déjà d’associer la présence de COV dans l’air de la montre avec le ou les composants dont ils sont issus. Il ouvre de nombreuses perspectives dans l’étude et la compréhension des échanges qui s’y produisent. En particulier, cela devrait permettre d’évaluer l’impact, souvent insoupçonné, de nouveaux matériaux sur les caractéristiques chronométriques ou le vieillissement des composants.

Plus d’informations:
Silvano Freti – Directeur
Tél. +41 32 967 80 00 – email : sfreti@laboratoiredubois.ch

A propos du Laboratoire Dubois :

Le Laboratoire Dubois est un centre neutre et indépendant d’analyse, d’expertise et de test. Il a établi et mis en œuvre procédures et moyens techniques devenus des références dans de nombreux domaines industriels. Depuis 1977, ce nom est lié au monde de l’horlogerie, des traitements de surface et des microtechniques. Créé à La Chaux-de-Fonds, le Laboratoire Dubois a construit sa notoriété et a acquis une réputation internationale. Afin de respecter des normes de qualité et des impératifs de fiabilité, le Laboratoire Dubois a développé des bancs d’essais spécifiques et s’est équipé d’instruments d’analyses et de systèmes de mesure qui lui confèrent une très grande polyvalence. Le Laboratoire Dubois est devenu la référence pour les essais de vieillissement des montres au travers de son cycle Chronofiable®.

 

Recommandé pour vous