Le Lyceum Club

23 février 2020

En 1903 Constance Smedley fonde Le Lyceum Club à Londres. Les intentions du Club sont de créer un lieu de rencontre pour les femmes qui s’intéressent à la littérature, à l’art et à la musique. Les membres favorisent également les échanges culturels et le développement du sens critique sur des thèmes de la société moderne et des sujets scientifiques.

Les participants du Club sont exclusivement féminins. Le Club connaît rapidement une formidable notoriété auprès des dames de la haute sphère. En quelques années Le Lyceum Club devient une association à caractère international.

Dès 1912 trois Clubs sont créés en Suisse : Genève, Lausanne, Bern. Actuellement, il y a douze Clubs en Helvétie dont deux au Tessin. Pendant la même période, la philosophe existentialiste « Simone de Beauvoir » naît à Paris en 1908. Cette dialecticienne critique les valeurs de la société contemporaine. Elle démontre que l’organisation de la gouvernance d’un Etat est basée sur des approches uniquement masculines. Ce sont des mentalités viriles qui prédominent au sein de la communauté contemporaine. Elle s’oppose également avec fermeté au mariage traditionnel et à caractère religieux. L’amie de Jean-Paul Sartre a défendu l’avortement.

Constance Smedley comme Simone de Beauvoir souhaitaient une société qui incorporait les valeurs masculines et féminines. Elles se sont appliquées à vouloir changer les consciences par le raisonnement, l’intelligence et la promotion culturelle. Elles se sont employées à défendre l’émancipation de la femme.

Aujourd’hui, les défis majeurs du Lyceum Club International sont le recrutement de nouvelles adhérentes. La nouvelle génération féminine a souvent tendance à oublier le combat de leurs ainées pour l’égalité entre les hommes et les femmes. En 1960 aucune femme n’avait le droit de vote dans la Confédération helvétique.

Le Lyceum Club International s’est construit afin d’encourager l’entraide des femmes. Cette Association a permis de valoriser le statut des femmes et leurs rôles dans le monde des hommes. Actuellement, les Clubs sont représentés dans 16 pays d’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

www.lyceumclubs.org

 

Recommandé pour vous