Le marketing du Moi pour dirigeant : quelle absurdité ?

30 novembre 2021

Savez-vous ce qu’est le personal branding ? Le personal branding, littéralement “marque personnelle », désigne l’art de se vendre et de faire son auto-promotion. Ce terme peut paraître pompeux au premier abord. Pourtant, le marketing de soi n’est autre que la manière de renvoyer une image positive de sa personne afin d’affirmer son positionnement et son expertise.

En effet, le marketing de soi ne consiste pas à parler de soi toute la journée sur ses réseaux sociaux. Le travail est bien plus important et permet, s’il est bien réalisé, de booster sa carrière en un temps record. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devriez vous pencher sur votre personal branding et comment construire efficacement votre marque personnelle !

Personal Branding : Les avantages

  • Obtenir une promotion en interne
  • Décrocher une opportunité d’emploi dans une autre entreprise
  • Développer son activité d’auto-entrepreneur
  • Convaincre l’interlocuteur dans le cadre d’un entretien
  • Développer son réseau de contacts qualifiés
  • Faire reconnaître son expertise
  • Booster son leadership

Le personal branding est devenu incontournable pour les professionnels, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils évoluent. Pensez-y !

Personal Branding : 5 étapes clés

A ce stade de lecture, il y a de fortes chances que vous souhaitiez commencer à travailler sur votre marque personnelle. Vous avez tout à fait raison ! Voyons maintenant comment construire sa marque personnelle en 4 étapes :

#1 – Faire un état des lieux

Avant de vous lancer dans la création de compte sur tous les réseaux sociaux qui existent, prenez un peu de temps pour définir clairement vos objectifs. Quelles sont vos forces et faiblesses ? Quels sont vos domaines d’expertise ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle expérience avez-vous dans ces derniers ? Avez-vous des références ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez créer un document rassemblant toutes les informations. Cette feuille de route vous aidera à ne pas perdre de vue vos objectifs.

#2 – Construisez votre stratégie de communication

Vous pouvez développer votre personal branding grâce aux réseaux sociaux mais également grâce à un site vitrine. De nombreuses personnes, en particulier celles qui travaillent dans le domaine de la création et du marketing, se servent d’un site web pour se présenter, communiquer sur leur activité et afficher un portfolio. Vous devez bâtir votre stratégie de communication en fonction de votre personnalité et de vos aspirations afin d’envoyer un message authentique aux personnes qui vous suivent. Par ailleurs, ce sont vos objectifs ainsi que le type de contenu que vous souhaitez proposer qui détermineront quels réseaux sociaux vous allez inclure dans votre stratégie social media.

#3 – Ecrivez votre biographie

Afin de l’avoir sous la main, rédigez une courte biographie, ou actualisez celle que vous avez déjà. Une biographie professionnelle est indispensable pour décrocher des contrats en freelance, participer à des événements de réseautage, intervenir dans des tables rondes ou conférences et mettre à jour votre profil LinkedIn. Votre biographie peut être composée de votre formation, de votre expérience professionnelle, des articles que vous avez publiés ou dans lesquels vous êtes cité, des récompenses  que vous avez reçues, de votre bénévolat, et éventuellement de ce qui vous intéresse d’un point de vue personnel.

#4 – Développer votre réseau

A quoi sert de communiquer si personne ne vous voit ? Développer son réseau est un travail de longue haleine. En effet, Rome ne s’est pas faite en un jour. Pour construire un réseau de qualité, vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Identifiez d’abord les personnes qui pourraient être utiles à votre activité, et à qui vous pourriez apporter de la valeur ajoutée. Un réseau qualifié permet d’assurer la viralité de votre message, c’est la meilleure façon de développer son image.

#5 – Entretenez votre présence digitale

Une fois que vous avez créé une stratégie de communication en adéquation avec vos objectifs et développé votre réseau, vous pouvez commencer à communiquer. Le plus important est de respecter votre ligne éditoriale. Mieux vaut prévoir de publier 2 posts par semaine et s’y tenir, plutôt que de poster tous les jours les premiers mois et devenir un fantôme ensuite. Les algorithmes des réseaux sociaux prennent en compte la régularité de publication, tout comme les algorithmes des sites favorisent l’actualisation des contenus. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de travailler votre marque personnelle et de faire de la veille.

Vous savez désormais comment façonner votre personal branding pour atteindre vos objectifs de communication. Contrôler votre marque personnelle est indispensable pour réussir votre carrière. Alors, en avant !

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