Le marketing émotionnel n’est plus une option pour les entreprises

1 février 2021

Le marketing émotionnel n’est plus une option pour les entreprises

L’intelligence émotionnelle, également appelée « marketing émotionnel » est le centre des stratégies Marketing, à l’image de Google et l’achat d’espaces. Les entreprises sont donc obligées de passer par le marketing émotionnel. Oui, elles sont obligées. Ce n’est pas optionnel. Les concepts d’« intelligence » et d’ « émotions » ont des points en commun qui sont au centre de l’attention des entreprises. Il s’agit de rassembler :

  • Les Hommes
  • Les origines.
  • Les centres d’intérêts.
  • Les métiers.
  • Les classes sociales.

En obtenant ces informations, les entreprises parviennent à faire des recherches marketing au sens large afin d’en savoir davantage sur les attentes et envies des consommateurs et des collaborateurs. Mais en quoi est-ce que les avancées technologiques permettent d’avoir une approche plus fine sur le marketing émotionnel ? Comment est-ce que l’entreprise peut utiliser ces informations à son bénéfice ?

L’ère de « l’ultra-personnalisation »

Depuis le début de l’année 2020, l’expression de « marketing émotionnel » est vraiment au centre des réunions. Comment donc générer de l’émotion chez le consommateur afin de générer des ventes ? Les entreprises se focalisent principalement sur cet aspect de leur stratégie marketing. Orienter le message publication vers quelque chose de positif et respectueux, tel est l’objectif de ces entreprises. C’est donc l’ère de « l’ultra-personnalisation » du marketing avec la création de produits répondant à tous les besoins des consommateurs.

Bien cibler le canal de communication

Instagram, TikTok, Facebook… voici quelques noms de plateformes très intéressantes pour les responsables Marketing des entreprises de nos jours. Cela s’explique notamment par le nombre d’internautes dans le monde (4,2 milliards d’internautes, dont 3,4 milliards qui sont des utilisateurs quotidiens !). 95% des internautes se connectant à leurs réseaux le font à travers leur smartphone. L’analyse de leur utilisation se fait à travers algorithmes performants qui permettent à ces entreprises de travailler au niveau de l’orientation du message qui est suggéré. L’action est centrée autour de la genèse du lancement du produit afin d’anticiper l’action des algorithmes et maîtriser le message de la campagne. Les réseaux sociaux représentent ainsi une véritable source d’informations.

Les émotions qu’expriment les internautes sur les réseaux sociaux est souvent très proche de la réalité. L’exploitation de ces données est réglementée, mais les organisations parviennent à les utiliser à bon escient.

Pour une approche globale

« L’intelligence émotionnelle » est une expression souvent attribuée aux machines / réseaux de neurones artificiels. Le marketing émotionnel est une innovation majeure mise au service de la stratégie générale des entreprises. L’intégration stratégique d’une entreprise passe souvent par une étude de la typologie des messages, des volets futurs des services / produits, de la vision que l’entreprise souhaite partager aux consommateurs. Enfin, il est important d’analyser l’impact créé par une stratégie. Une telle analyse permet aux organisations de comprendre la relation utilisateurs-entreprise, et d’identifier le degré de satisfaction créé auprès du consommateur.

Analyser la sensibilité humaine est donc importante pour le succès du lancement d’un produit en particulier. C’est un réel marché qui est passé de 6,7 milliards $ en 2019 à 20 milliards en 2020.

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