Le niveau d’engagement, un point crucial pour les jeunes talents

30 mai 2021

L’engagement des jeunes talents – Les jeunes recrues ne se projettent pas plus de 2 ans au sein de la même entreprise. Découvrez 4 conseils à mettre en place pour fidéliser la génération Z.

Tous les chefs d’entreprise et les managers le savent… il est de plus en plus dur de fidéliser les jeunes talents. Une étude du cabinet « Deloitte » montre que les jeunes recrues ne se projettent pas plus de 2 ans au sein de la même entreprise. Pourtant, il existe différentes méthodes pour favoriser un sentiment d’appartenance de la part des jeunes générations et ainsi éveiller en eux un sentiment d’engagement. Cet article va vous donner quelques clés pour mieux appréhender ce phénomène qui touche absolument toutes les entreprises.

L’engagement des jeunes recrues, l’élément central d’une bonne stratégie RH !

Pour faire simple, l’engagement est tout simplement le fait que vos collaborateurs s’investissent à 100 % dans leur travail. Ce niveau d’engagement peut se calculer de différentes manières, mais certains critères reviennent en permanence. Voici une petite liste des points à prendre en compte pour améliorer l’engagement des jeunes talents au sein de votre structure.

Une relation saine entre les profils juniors et leurs managers

Le premier point concerne la relation de vos employés avec leurs managers. Une relation de confiance et de bienveillance doit s’instaurer dès le départ pour permettre aux profils juniors de se sentir bien et ainsi de travailler dans les meilleures conditions. A vous de trouver le juste milieu entre des feedbacks de qualité et laisser de l’autonomie à vos recrues !

Il faut que les salariés de la génération Z (personne née entre 1997 et 2003) se sentent valorisés pour qu’ils puissent vous donner le meilleur de leur potentiel. N’hésitez donc pas à leur faire des retours sur leur travail au moins une fois par semaine !

Une entreprise aux valeurs fortes

De plus en plus de salariés choisissent une entreprise pour les valeurs qu’elle véhicule. Il est donc très intéressant pour vous de proposer des projets axés autour de vos valeurs pour que vos salariés se sentent bien plus concernés par ces derniers.

Des outils fonctionnels pour rendre les tâches du quotidien plus simples

Il est indispensable de proposer à vos salariés des outils parfaitement adaptés à leurs besoins. Que cela soit des logiciels agréables à utiliser et performants ou un bureau fonctionnel et spacieux, chaque détail a son importance pour permettre à vos employés de se sentir bien sur le lieu de travail. Il n’y a rien de pire qu’un ordinateur qui rame et qui met de longues minutes à effectuer une tâche toute simple.

Vous pouvez également demander régulièrement des feedbacks de vos collaborateurs concernant la qualité du matériel mis à leur disposition. Il n’y a rien de mieux que de se sentir écouté lorsque l’on donne son avis, prenez donc en compte tous les retours de vos employés pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

Une ambiance conviviale entre tous les salariés

Il est de votre devoir d’offrir un cadre de travail agréable à tous vos employés. Il est fortement recommandé de proposer à vos salariés des activités durant lesquelles ils peuvent se détendre, mais également échanger (sans pour autant parler de travail !). Cela peut très bien être un restaurant avec vos équipes pour partager et passer un bon moment que l’instauration d’un petit-déjeuner en fin de semaine. Les occasions de discuter et de déconnecter un peu du travail ne manquent pas, à vous de trouver celles qui plairont le plus à vos équipes.

Nous espérons que ces 4 conseils vous permettront d’augmenter considérablement le niveau d’engagement de vos jeunes recrues. N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos questions et vos avis sur le sujet, nous serons ravis de vous lire.

Retrouvez l’ensemble de nos article Emploi et Carrière ici

 

Recommandé pour vous