Le PAV : le nouveau cœur de Genève

5 mai 2022

Le PAV : le nouveau cœur de Genève

Par Remy Grandjean

Le PAV : tout le monde en parle, mais peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit. Confrontée depuis des décennies à un problème de logement important, Genève s’est soudainement mise à rêver et à imaginer une ville où il serait plus facile de trouver des logements à des prix abordables, dans des quartiers vivants. C’est ainsi que l’idée du projet Praille Acacias Vernets (PAV) est née, en réponse aux problématiques des Genevois. Le PAV est par ailleurs le fruit d’une vraie réflexion sur la ville de demain.

Les terrains industriels situés dans les secteurs de la Praille, des Acacias et des Vernets sur les communes de Genève, Carouge et Lancy ont été sélectionnés pour devenir le centre de cette transformation urbaine de l’agglomération genevoise. Idéalement situé et bien desservi par les transports publics, le PAV constituera un nouveau cœur de Genève. De nouveaux quartiers durables y seront construits, proposant des espaces de vie non seulement pour habiter, mais aussi pour travailler, se rencontrer et se détendre. Les futurs quartiers du PAV ont été conçus pour offrir des lieux conviviaux et accessibles à pied. On y trouvera notamment des services et des commerces (crèches, boutiques, magasins), des groupes scolaires ainsi que des équipements sportifs.

Les futurs quartiers du PAV ont été conçus pour offrir des lieux conviviaux et accessibles

Pour répondre à l’évolution du climat, un grand parc de 8 hectares sera créé et la mobilité douce y sera privilégiée. Que ce soit à pied, à vélo, en tram ou en train, tout a été pensé pour faciliter les déplacements en respectant l’environnement. En effet, pour l’État de Genève, le PAV doit être une ville durable, où les bâtiments devront tous utiliser des énergies propres et renouvelables. Rien ne sera laissé au hasard, que ce soit la gestion du trafic automobile, l’aménagement des lieux avec des espaces végétalisés, le réemploi ou le recyclage des matériaux : tout sera pris en compte pour rendre la vie agréable, avec une empreinte écologique réduite au minimum. Par ailleurs, des concours d’architectes et d’opérateurs seront organisés en vue de développer des bâtiments ambitieux et innovants.

Un grand parc de 8 hectares sera créé et la mobilité douce y sera privilégiée

Au-delà de la construction de nouveaux logements, le PAV va également transformer ce territoire à vocation industrielle en un bassin économique d’une grande diversité qui permettra de créer 6 000 nouveaux emplois. La transformation de ces quartiers, qui se fera sur plusieurs décennies, sera une source d’opportunités pour développer des activités dans les locaux et les espaces en reconversion. Avec des transports publics performants à proximité du centre-ville de Genève, ce cadre de vie de qualité bénéficiera aussi bien aux micro-entreprises (commerce, artisanat, service) qu’aux sièges de grands groupes.

Les entreprises actuellement installées dans ce secteur se redéployeront dans les zones industrielles du canton susceptibles de les accueillir. Le pavillon Sicli et l’usine Parker seront toutefois conservés afin de témoigner de la riche histoire du site. La réalisation de ces quartiers se fera sur une quarantaine d’années, permettant ainsi d’adapter le projet urbain aux évolutions de la société et de l’environnement.

Pour l’État de Genève, le PAV doit être une ville durable

Même si la résolution du problème du logement à Genève n’est pas pour demain, le PAV nous permet d’entrevoir une lueur d’espoir pour les générations futures qui pourront avoir accès à des logements abordables dans une ville durable – perspective qui fait aujourd’hui rêver bien des Genevois !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous