Le travail à distance vit un grand boom dans cette période de coronavirus et de confinement

16 avril 2020

Par Delphine Wolf

Lorsque les équipes ne sont pas habituées à ce mode de fonctionnement, cela engendre des changements soudains dans leur activité, leurs tâches, leurs priorités, et donc une perte de repères. En plus de tous ces changements, nous sommes tous traversés par des émotions diverses et variées face à l’incertitude générale actuelle, chacun à sa manière.  Comment continuer à se sentir impliqué, motivé, en lien avec mon entreprise, lorsque je suis chez moi constamment, seul ou en famille, et que je ne vois plus mes collègues ?

Voici quelques points d’attention à considérer pour qu’une équipe fonctionne au mieux sans se côtoyer physiquement, surtout en cette période. Une communication claire et adéquate est selon moi le fil rouge de ces différents points, pour permettre aux équipes d’effectuer leur travail le plus sereinement, et efficacement, possible. Il est important de :

 Mettre en place de nouvelles règles de fonctionnement simples et claires

Lorsque nous allons chaque jour au travail, nous avons nos règles habituelles de fonctionnement : nous connaissons les horaires, nous savons en principe comment communiquer les uns avec les autres. Les habitudes sont là, bien ancrées. Depuis chez nous, tout d’un coup, les règles ne sont plus aussi claires : est-ce que je peux adapter mes horaires, quelles sont les règles en cas d’urgence, qui puis-je appeler, quels outils dois-je utiliser, comment communiquer ? Tout cela doit être explicité le plus tôt et le plus clairement possible dans les équipes.

Mettre en place les bons outils

La technologie a une place importante à jouer dans des équipes à distance. Il s’agit idéalement d’outils simples d’utilisation et adaptés le plus possible aux besoins de l’entreprise et des équipes, si possible des outils déjà connus des collaborateurs. A nouveau, il s’agit de ne pas rajouter trop de complexité dans une période déjà complexe en soi.

Garder le plus possible le contact pour éviter aux collaborateurs de se sentir isolés

Le conseil est de mettre en place des réunions régulières pour ne pas perdre le lien, avec des formats plus courts car la concentration se perd plus vite devant un écran d’ordinateur. Les rencontres et échanges informels (déjeuners, cafés voire des apéros en visio-conférence, groupes WhatsApp) sont tout aussi importants : ils gardent le plaisir et les liens dans l’équipe et renforcent le sentiment d’appartenance.

Travailler sur la confiance, encore plus nécessaire dans le travail à distance

Selon le Harvard Business Review, des études ont été menées qui déterminent le rôle important de la confiance sur la qualité d’une collaboration dans une équipe. A distance, il est plus difficile de bâtir ou garder cette confiance car les êtres humains ont en général besoin d’interactions en face à face. Dans ces nouvelles circonstances de télétravail, il est donc encore plus crucial de se parler régulièrement, de communiquer les besoins et attentes mutuelles de chacun, de se donner des retours sur nos objectifs.

Enfin, faire preuve de patience, d’écoute.

Vous vivez une période difficile, qui vous fait peur peut-être ? Sachez que vos collègues aussi, même s’ils ne le montrent pas de la même manière. Prenez soin des uns et des autres.

Pour finir, un petit message adressé tout particulièrement aux cadres. Lorsque les collaborateurs manquent de repères, ils vont se tourner naturellement vers leur manager/supérieur. A ce moment-là, il est important que vous soyez à même de les écouter, les rassurer, malgré tous les doutes et incertitudes que vous vivez vous-mêmes.

Consultante pour le Monde Economique: info@delphicoach.ch

 

Recommandé pour vous