L’entreprise suisse de technologie spatiale Wegaw s’associe au centre de développement énergétique de Nouvelle-Zélande pour un projet de collaboration visant à optimiser l’énergie hydroélectrique

11 septembre 2021

Les deux sociétés ont donné le coup d’envoi d’un projet avec les trois plus grands producteurs d’hydroélectricité de Nouvelle-Zélande en septembre. Ces producteurs intègrent des données satellitaires sur l’eau et la neige dans leurs opérations hydrologiques afin de soutenir la transition nationale vers une énergie 100 % propre.


L’innovation suisse se déplace à l’autre bout du monde. La Nouvelle-Zélande ayant pour objectif de produire son
énergie à partir de sources 100 % renouvelables d’ici 2030, l’industrie est désireuse d’intégrer de nouvelles technologies pour optimiser les actifs existants.

Une opportunité de collaboration a été présentée par Elemental Excelerator, l’accélérateur mondial qui jumelle des
entreprises du monde entier engagées dans la résolution du changement climatique. La start-up Wegaw, basée à
Morges, a été sélectionnée par le centre de développement des énergies nouvelles de Nouvelle-Zélande, Ara Ake,
une agence fondée pour diriger et faciliter le développement d’innovations et de technologies énergétiques à faibles
émissions en Nouvelle-Zélande dans l’ensemble de l’écosystème énergétique, avec pour objectif de soutenir le
secteur hydroélectrique national.

Le projet proposé par les deux partenaires a obtenu un financement d’un an auprès des producteurs d’hydroélectricité Contact Energy, Meridian Energy et Genesis Energy. Les producteurs ont accepté de participer à un projet de collaboration, dans le but d’améliorer la gestion et la prévision de l’eau dans leurs bassins d’alimentation en neige. Wegaw fournira des informations par satellite, enrichies d’intelligence artificielle, sur la teneur en eau de la neige de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ces informations sont utilisées dans le but d’optimiser la production nationale d’hydroélectricité à l’aide d’une technologie innovante combinant des informations géospatiales et l’IA.

Cristiano Marantes, directeur général d’Ara Ake, est impatient de voir la technologie de Wegaw mise en œuvre en
Nouvelle-Zélande. « La connexion de nos producteurs d’électricité nationaux avec la technologie d’intelligence
artificielle de Wegaw est une occasion passionnante pour les producteurs d’ajouter de la valeur à leurs prévisions et, en fin de compte, de jouer un rôle plus important dans l’avenir à faibles émissions de la nation.  » Alors que la Nouvelle-Zélande est à l’avant-garde mondiale du passage de sa production d’électricité à des sources 100 % renouvelables, nous sommes ravis de pouvoir donner à l’industrie hydroélectrique nationale un meilleur aperçu
de ses ressources en neige et en eau grâce à des données spatiales et de contribuer à une production d’électricité
propre et sûre à l’échelle nationale « , déclare Daria Ludtke, CTO de Wegaw.

À propos d’Ara Ake – Ara Ake est le nouveau centre énergétique de la Nouvelle-Zélande, basé à Taranaki. Nous collaborons avec l’ensemble de l’écosystème énergétique pour diriger et faciliter le développement d’innovations et de technologies énergétiques à faibles émissions en Nouvelle-Zélande.

Pour plusd’informations, visitez le site www.araake.co.nz


À propos de Wegaw – Basé à Morges, en Suisse, Wegaw utilise l’imagerie satellitaire et les algorithmes de Machine Learning pour permettre aux entreprises énergétiques d’optimiser leur production et leur commerce afin de créer une production d’énergie propre plus durable. Les produits actuels de Wegaw fournissent des informations précises sur les ressources en neige et en eau basées sur des données d’observation de la terre en temps quasi-réel en Europe, au Canada et en Océanie. Le développement des produits a été facilité par des contrats avec l’Agence spatiale européenne par une équipe multinationale ayant des antécédents au CERN, aux Nations Unies et à HP.

Pour plus d’informations, visitez le site www.wegaw.com

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous