Les avantages de l’OUTPLACEMENT professionnel

30 septembre 2018

Par Frank Stell et Alain Giger

L’outplacement est un programme d’accompagnement piloté par des professionnels en orientation de carrière accompagnant la séparation de l’entreprise de ses cadres pour donner aux derniers des nouvelles perspectives professionnelles.

Jusqu’à présent seulement les grandes sociétés ont proposé un tel accompagnement à ses Top Managers. Cependant le management professionnel de la séparation est également un facteur décisif du succès pour les PME.

Les compétences clefs

Idéalement les coachs doivent avoir de solides expériences en tant que dirigeant d’entreprise, des compétences en « personal branding », une profonde connaissance de l’évolution des processus de recrutement, des réseaux sociaux et de l’évolution du marché, afin d’accélérer le processus de réinsertion professionnelle.

La clarification des attentes

La première étape consiste en la clarification des attentes du collaborateur, ce qui lui démontre notamment qu’il est respecté car il est primordial que le coach stabilise l’ascenseur émotionnel. Dans cette situation le collaborateur est soutenu, boosté et ses nouvelles perspectives sont élaborées de façon professionnelles.

Dans une deuxième phase la motivation et les compétences à mettre en avant sont analysées. Dans ce processus se présentent souvent des perspectives professionnelles insoupçonnées.

L’accompagnement dans le processus du recrutement

Le positionnement, l’analyse complète du marché de l’emploi ouvert et caché, l’activation et l’utilisation de son réseau réel et virtuel sont des facteurs clés pour trouver rapidement un nouvel emploi. Dès le début de la recherche et du positionnement, en passant par la mise à jour de la communication et aussi des documents de postulation puis par la préparation à l’entretien d’embauche, l’accompagnement d’un coach en orientation de carrière fait toute la différence.

L’outplacement diminue les risques des bagarres juridiques

Le choc qui provoque un licenciement est nettement moins douloureux si déjà au licenciement un programme d’outplacement est proposé. C’est particulièrement important pour le middle management, car la déception personnelle engendrée par un licenciement dans une petite entreprise, avec une ambiance souvent familiale, peut prendre une amplitude gigantesque. De proposer un programme d’outplacement est ainsi une action de support positive et forte.

Ainsi l’outplacement aide à éviter des conflits juridiques car la situation explosive est ainsi en grande partie désamorcée. La façon dont l’entreprise gère la réduction de l’effectif est un thème central qui préoccupe le personnel. Un management attentif des séparations minimise la perte de la réputation interne et les risques tels qu’une perte de productivité et le déclin de l’ambiance au travail.

 

L’outplacement renforce l’image

Le licenciement classique peut avoir une influence négative auprès des clients et fournisseurs et surtout quand il s’agît d’un collaborateur de longue date et reconnu pour ses compétences. De garder une image positive de l’entreprise renforce l’attractivité en tant qu’employeur qui est une question centrale de survie. En prenant en considération la pénurie actuelle au marché du travail des cadres et des employés qualifiés, une séparation équitable renforce la valeur de l’entreprise. Tôt ou tard elle aura à nouveau besoin d’engager des personnes hautement qualifiées et compétentes.

SUNECOM SA, s’est spécialisé dans l’Outplacement et offre un service unique avec une disponibilité de 7jours/7 et 24h/24.

Notre accompagnement individuel et nos cours collectifs hors normes aux résultats garantis permettent à chacun de se soustraire immédiatement à la conformité et à l’isolement actuels.

Nos formateurs-coachs disposent tous de multiples années d’expérience en tant que dirigeant d’entreprise, connaissent parfaitement les nouveaux outils de recrutement liés aux médias sociaux ainsi que l’évolution du marché du travail.

https://sunecom.ch/

 

Recommandé pour vous