Les couleurs du business

17 novembre 2012

Les couleurs du business

L’harmonie visuelle propre à une image rayonnante, convaincante et flatteuse de notre personne relève en partie d’une palette de couleurs guidée par nos propres coloris naturels que sont la couleur du teint, des yeux et des cheveux. Ces mêmes coloris naturels sont quant à eux déterminés par une pigmentation propre à chacun et définie par l’hémoglobine, la carotène et la mélanine. Le choix des couleurs pour la garde-robe professionnelle ne se résume pas uniquement à ces critères esthétiques ; les attirances pour certaines couleurs comportent une dimension psychologique relevant du sens de l’identité et du bien-être profonds – je ne rentrerai pas dans cet article dans les considérations culturelles.

Voici un résumé de l’influence de quelques couleurs neutres – qui sont des couleurs assez fréquentes dans un contexte professionnel :

– Le gris, couleur de la modestie et de la vieillesse, confère équilibre et neutralité. A choisir pour des négociations ou en cas de conflit. Facile à porter, il nécessite un contraste de couleur vive pour attirer l’oeil, au risque d’ affadir la mine.

– Le noir, couleur de l’élégance et de la mort donne une touche sophistiquée mais aussi paresseuse – elle est portée par tout le monde. Evitez de la porter de pied en cap pour le travail, au risque d’impressionner l’entourage, surtout si vous travaillez avec des enfants ou des personnes âgées. Facile à associer, mais attention aux marques de repassage et aux poils de chat !

– Le marine, couleur de la dignité et de la responsabilité, offre une connotation conservatrice et logique. Souvent perçue comme classique et ininterressante, le marine est une excellente teinte pour le travail, associée elle aussi à une touche lumineuse.

– Le marron, couleur de la terre et de la pitié, confère solidité, naturel et simplicité. A adopter si vous avez besoin que les gens viennent à vous et s’ouvrent. A éviter si vous avez besoin d’être vu ou d’exposer des idées controversées.

Mais encore :

Rouge : Puissant, dynamique, sûr de soi, affirmé, battant, et dans son aspect négatif, impulsif, agressif, exigeant – à porter par touches et non des pieds à la tête, dans les occasions où vous vous trouvez au centre de l’attention. A éviter par temps de dépression au risque de ne pouvoir assumer.

Bleu : Communicateur, professionnel, responsable, conservateur, imaginatif, calme, et dans son aspect négatif, cérébral, distant – une très bonne couleur de business

Jaune : Intelligent, gai, individualiste, compétent, organisé, et dans son aspect négatif, faux, critique, cupide

Violet : Digne, intuitif, confiant, spirituel, pacificateur, et dans son aspect négatif, mélancolique, mystérieux, hautain

Vert : Equilibré, en harmonie, empathique, accessible, généreux, aidant, et dans son aspect négatif, apathique, ennuyeux

Orange : Sociable, énergique, déterminé, drôle, épicurien, et dans son aspect négatif, dispersé, impatient, orgueilleux

Rose : Bienveillant, sensible, affectueux, doux, altruiste, féminin, et dans son aspect négatif, frivole, dépendant

Blanc : Sage, intègre, pur, idéaliste, perfectionniste, élégant, et dans son aspect négatif, soumis, froid

Si vous souhaitez projeter de l’autorité, afin de vous donner une image plus formelle et plus stricte de puissance, optez pour vos couleurs les plus lumineuses et surtout les plus sombres et associez-les à vos couleurs les plus claires, de manière à créer le maximum de contraste clair-obscur. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà constaté que les professions associées à l’autorité ont souvent des uniformes comportant ce type de combinaisons contrastées, dans la sécurité ou dans la loi par exemple.

Si vous avez au contraire besoin de projeter une image conciliante et donc de paraître accessible, les teintes les plus mates et les plus claires de votre nuancier vous aideront à créer la bonne impression. Vous pouvez également diminuer les neutres et opter pour davantage de couleur, tout en réduisant les contrastes dans les associations.

En plus de ces considérations, choisissez un maximum de trois familles de couleurs pour les pièces principales de votre tenue, les couleurs neutres conférant un plus grand professionalisme. Enfin, ne négligez pas que le choix des couleurs peut dépendre également de

– La nécessité d’envoyer des messages symboliques (couleurs du logo d’entreprise ou d’un parti politique)

– Votre adresse (êtes-vous le champion des tâches de sauce tomate ?)

– Votre style global (les couleurs envoient des messages puissants sur votre personnalité)

– Votre milieu de travail (certaines couleurs sont parfois incontournables dans certains milieux)

– Votre humeur, tout simplement !

Myriam Hoffmann, Chroniqueuse pour le magazine Le Monde Economique – Consultante en image et Directrice du cabinet Première Impression

 

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