Photo © Bellevue Asset Management
Par Bellevue Asset Management
L’industrie pharmaceutique asiatique devient un moteur de plus en plus important pour le secteur mondial de la santé. Des opportunités particulièrement prometteuses apparaissent en Chine : la force d’innovation du secteur des biotechnologies s’est considérablement renforcée ces dernières années. Le nombre de nouvelles molécules provenant de Chine a augmenté de manière spectaculaire, ce qui prouve clairement que le pays est passé du statut de dernier de classe à celui d’innovateur de premier plan. Cette force d’innovation rend les entreprises chinoises de plus en plus attrayantes pour les partenaires internationaux. Bon nombre des produits en cours de développement ont le potentiel d’être les meilleurs dans leur catégorie, sont rentables et offrent aux entreprises pharmaceutiques mondiales la possibilité de renforcer leurs propres portefeuilles.
Le vaste vivier de jeunes professionnels hautement qualifiés dont dispose la Chine constitue également un avantage clé, car il contribue à accélérer le développement de médicaments et il a permis au pays de réduire l’écart en matière d’innovation avec l’Occident de dix à seulement quatre ans environ. La société de biotechnologie Akeso en est un bon exemple : son médicament phare, l’ivonescimab, un anticorps bispécifique PD-1/VEGF pour le cancer du poumon, est actuellement en phase III d’essais cliniques et pourrait devenir le premier de sa catégorie et le plus perfomant, avec un potentiel de ventes de plusieurs milliards.
Le marché chinois des soins de santé se développe de manière très dynamique. Suite aux réformes tarifaires, la croissance occupe le devant de la scène, les pipelines de médicaments sont importants et de nouveaux marchés se développent. L’impact des achats basés sur le volume (VBP) sur les ventes n’est plus une préoccupation majeure. L’industrie chinoise du développement et de la fabrication de produits pharmaceutiques sous contrat (CDMO) offre la plus grande capacité de production au monde, elle est désormais leader mondial dans le domaine des produits biologiques, des thérapies cellulaires et géniques. Les pharmacies en ligne gagnent rapidement du terrain en Chine grâce à des plateformes efficaces et transparentes ainsi qu’au soutien du gouvernement.
L’industrie pharmaceutique japonaise se distingue par son excellence en matière d’innovation et ses partenariats solides avec les géants pharmaceutiques occidentaux. Chugai s’est associé à Eli Lilly pour devenir leader dans le domaine du GLP-1 avec l’orforgliprone, un médicament amaigrissant destiné aux patients souffrant d’obésité et de diabète de type 2. Daiichi Sankyo collabore avec AstraZeneca et s’est profilé comme un spécialiste des conjugués anticorps-médicaments. Elle a découvert l’Enhertu, un médicament à succès destiné aux patients atteints d’un cancer du sein, et dispose d’autres actifs ADC en cours de développement, notamment des ADC pour le cancer du poumon. Otsuka travaille en étroite collaboration avec Novartis et a généré une croissance régulière de sa valeur grâce à des accords de licence de médicaments, par exemple pour le Kisqali dans le traitement du cancer du sein et le Pluvicto dans le traitement du cancer de la prostate.
La faiblesse du dollar représente un facteur supplémentaire favorable pour le secteur de la santé en Asie de l’Est. Cela se traduit par des importations moins coûteuses, qui améliorent les résultats financiers des entreprises, et par une baisse des coûts des services liés à la dette libellée en dollars. L’environnement global attire les investisseurs étrangers et a amélioré les options de financement des entreprises.
Pour conclure, la Chine constitue une proposition d’investissement attrayante en raison de sa forte dynamique, de ses avantages en termes de coûts et de sa puissance d’innovation croissante, tandis que le Japon se distingue par ses pipelines de R&D de pointe et ses partenariats mondiaux. Ces deux pays offrent une base solide pour une croissance durable et contribuent à faire de l’Asie un moteur de l’industrie pharmaceutique mondiale.
Les investisseurs peuvent bénéficier de ces opportunités grâce à nos deux stratégies de santé : Asie-Pacifique et Marchés émergents.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie