Les habitudes à suivre pour obtenir constamment de nouvelle compétence

29 octobre 2020

Alors que le monde est en perpétuelle évolution, savoir se former en continu est devenu une nécessité pour ne pas être déphasé. Lorsqu’une personne est capable de s’instruire tout au long de son existence, elle devient automatiquement plus autonome. Elle est apte à occuper un poste beaucoup plus important au sein d’une entreprise. Cependant, pour certains individus, s’instruire constamment peut devenir un calvaire. Dans la plupart des cas, ces individus peuvent avoir du mal à se concentrer, à mémoriser ou à s’organiser. Aujourd’hui, nous allons essayer de découvrir les habitudes à suivre pour obtenir en permanence de nouvelles compétences.

Identifiez vos points faibles et vos points forts

Afin de pouvoir acquérir de nouvelle compétence, il vous faudra avant tout savoir identifier vos forces et vos faiblesses. Pour cela, il faudra répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que vous êtes bien motivé pour apprendre ?
  • Avez-vous suffisamment confiance en vous ?
  • Est-ce que votre espace de travail est assez confortable ?
  • Quelles sont les variables qui pourraient stimuler votre apprentissage ?
  • Éprouvez-vous des difficultés à comprendre certaines choses ?
  • Avez-vous une bonne mémoire ? Etc.

Une fois que vous aurez identifié vos forces et vos faiblesses, il vous sera désormais possible de développer des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Préférez les compétences émergentes

Avec les progrès technologiques et l’apparition de nouveaux besoins, les attentes des employeurs évoluent sans cesse. Avant de postuler à une offre d’emploi, il est important de connaitre les compétences requises pour occuper le poste en question. Pour cela, il faudra vous rendre sur les sites de recherche d’emploi et voir les offres récentes des sociétés de renom. Vous y découvrirez les qualifications demandées pour le poste.

Il vous est également possible de prendre conseil auprès de vos contacts professionnels qui occupent déjà le poste que vous voulez obtenir. N’hésitez pas à leur demander quelles compétences il faut avoir pour occuper le poste. Quelles sont les choses à apprendre pour être performant dans le domaine ? Demandez-leur s’ils peuvent vous suggérer des sites qui pourraient vous aider à apprendre en ligne.

Privilégiez l’apprentissage en direct

De nos jours, le micro-apprentissage tend à prendre de plus en plus de place, que ce soit dans la formation professionnelle que dans le développement des compétences. Cependant, l’utilisation de ces outils d’apprentissages se fait souvent seule. Selon certains chercheurs, le sentiment d’isolement peut être un facteur d’échec pour l’apprenant en ligne. Pour plus d’efficacité, un minimum d’échange est requis, que ce soit en face à face ou en ligne. De ce fait, il vaut mieux choisir un apprentissage en direct dit synchrone. C’est-à-dire l’apprentissage se passe en même temps. Il permet ainsi l’interaction entre les formateurs et tous les apprenants.

Mettez en pratique les nouvelles leçons apprises

Pour bien assimiler les leçons qui vous ont été enseignées, il est essentiel que vous les mettiez en pratique. En plus de stimuler la mémorisation, la pratique vous permettra également de vous fixer de nouveaux défis. Pour cela, vous pourrez par exemple trouver une simulation en ligne ou bien prendre part à un projet collaboratif au sein de votre société. Une fois que vous aurez bien assimilé les leçons apprises, vous pourrez vous fixer un nouvel objectif et ainsi développer de nouvelles compétences.

Retrouvez l’ensemble des articles de la rubrique emploi et carrière ici

 

Recommandé pour vous