Les horizons de l’artiste peintre Noël Hémon

12 novembre 2019

Après son aventure en immersion durant plusieurs semaines chez les aborigènes, pour partager leur quotidien et les modes de peinture réciproques, Noël Hémon revient présenter son travail sur nos montagnes, avec une exposition d’huiles sur toile. Installé en Suisse depuis plus de dix ans il est fasciné par nos Alpes et montagnes, notre Jura, nos lacs et campagnes qu’il ne se lasse pas d’observer. Sous son pinceau, il les restitue dans des moments et atmosphères sans cesse renouvelés.

HORIZONS, l’artiste s’exprime sur son exposition

Entre ciel et terre, l’horizon se prête au jeu des mille et une interprétations. C’est dans l’oeil de l’observateur que se dessine son destin, début ou commencement, séparation ou trait d’union, réalité ou imagination ?

Une ligne infinie qui se mêle aux cycles de la vie, toujours en mou­vement, au rythme de la nature, tantôt brumeux, tantôt pluvieux ou encore brillant de mille feux. Chanceux est celui qui sait en profiter, l’espace d’un instant, de l’infini d’un horizon qui définit les lignes d’une toile à imaginer, créer ou encore interpréter en toute saison et dans des environnements aussi beaux que variés.

Les Alpes à l’honneur, mon expérience sur les hauts sommets ne peuvent qu’accroître ma fascination de ces lieux mythiques, et puis aussi des environnements plus apaisants et relaxants comme le ma­gnifique lac Léman, en passant par quelques espaces verts…, au gré des saisons. J’ai le plaisir de vous emmener à nouveau sur les chemins de cette nature brute, majestueuse et encore préservée pour que nous puissions encore longtemps avoir la chance d’en observer la beauté. Un petit montage vidéo sur quelques hauts sommets célèbres de plus de 4000m sera présenté pour vous faire découvrir au plus proche de la réalité ces splendeurs grandeur nature.

Bio express

Originaire de Lude (France), Noël Hémon est globetrotteur et touche à tout. Sa soif de découvertes le mène à expérimenter différentes techniques créatives.

Formé aux beaux à Montréal, il a été à la ren­contre de nombreux artistes à travers le monde, ajoutant cette année l’Australie sur le chemin de ces horizons variés qu’il aime parcourir entre plaines et hautes montagnes. L’été dernier son défi a été de gravir plusieurs sommets de plus de 4000 mètres dans la région de Zermatt dont l’ascension du Cervin.

A son actif, plusieurs expositions, princi­palement en Suisse, en France, et au Canada dont la première date de 2004 où toutes les toiles présentées trouvèrent acquéreurs. Travailleur acharné et passionné, il est tombé amoureux du Léman il y a une dizaine d’années et a posé ses valises à Lutry. La montagne et la haute montagne, le lac et la voile, les cam­pagnes de notre région sont ses terrains d’ex­ploration. Lumière changeante, instants ma­giques, il les restitue tels qu’ils sont, avec brio et subtilité.

Dans son atelier à Ouchy, Noël Hémon continue à travailler de grands formats dont il prépare lui-même les toiles et explore toutes les formes créatives. Pour partager sa passion et son sa­voir-faire, il propose des ateliers qui comptent déjà d’enthousiastes adeptes.

Horizons, huiles sur toiles

Vernissage : jeudi 14 novembre, dès 18 heures

Durée de l’exposition : du 15 novembre au 15 décembre 2019

Atelier du Lac, Rue du Lac 11A, Lausanne-Ouchy

Horaires d’ouverture : LU-VE 16h-19h ; SA-DI de 14h-19h

www.noelhemon.ch

 

Recommandé pour vous