Les nouveaux modes de travail séduisent davantage !

6 juillet 2022

Les nouveaux modes de travail séduisent davantage !

Dans un monde en évolution permanente, de nouvelles manières de concevoir la vie au bureau émergent et s’imposent constamment afin de rester dans l’ère du temps. Les employés n’ont en effet aujourd’hui plus les mêmes attentes ni les mêmes besoins et l’heure est désormais à la mise en place d’emplois du temps aménagés et de lieux de travail flexibles. Les bureaux deviennent dépersonnalisés et chacun peut ainsi choisir de travailler en groupe, ou de s’isoler, dans l’espace de travail adapté à son activité et à ses besoins du moment.

Le développement de ces nouvelles façons de travailler en entreprise fait partie des New Ways Of Working, ou NWOW. Bien qu’introduites il y a déjà plus de 30 ans, force est de constater que la récente pandémie mondiale a poussé la population à reconsidérer l’importance de son bien-être au bureau et donc la nécessité d’adopter de nouveaux modes de travail.

Qu’est-ce que les NWOW ?

Les NWOW, ou New Ways Of Working (nouvelles façons de travailler, en français) est un concept qui vise à réinventer la vie au bureau. Ces nouvelles méthodes de travail sont propres à chaque entreprise et peuvent prendre des formes diverses et variées d’organisation. Il peut par exemple s’agir de télétravail, d’horaires flexibles ou encore de co-working.

Chaque année, de plus en plus d’entreprises conçoivent de nouvelles manières innovantes de travailler au sein de leurs bureaux, et ce, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

L’objectif est double : contribuer au développement de l’organisation du monde du travail en général mais aussi faire évoluer l’organisation du travail au sein de leur propre entreprise.

Quelles sont les origines des NWOW ?

Depuis déjà une trentaine d’année, le contexte d’individualisation de la relation de travail ainsi que celui de globalisation, de même que l’usage exponentiel des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sans oublier le développement croissant des pratiques de flexibilité du travail spatio-temporel ont contribué à transformer les structures organisationnelles et par là même les pratiques de gestion existantes.

Les principes fondateurs des NWOW étaient nés, et avec eux, les enjeux fondamentaux qui y sont traditionnellement associés : conciliation de la vie privée et professionnelle, gestion du changement, environnement, mobilité,… Depuis, avec le recours obligatoire au temps partiel et au télétravail imposé par la pandémie, les employeurs ont dû faire face à des défis organisationnels importants. Ces nouvelles politiques de convivialité ainsi que de réorganisation des espaces de travail ont alors pris toute leur place au sein des entreprises.

Les différentes formes de NWOW

Les différentes pratiques associées aux NWOW peuvent être qualifiées selon deux axes principaux ;

  • La flexibilité spatio-temporelle du travail

Il s’agit de toutes les formes possibles de travail flexibles, en matière de lieu comme de temps.

  • Au sein de l’entreprise : les horaires sont adaptables et les espaces de travail peuvent par exemple être partagés.
    • En dehors de l’entreprise : possibilité de télétravail, de bureaux satellites ou encore de coworking. 
  • Un système démocratique en entreprise

Il s’agit ici de la mise en place d’une nouvelle philosophie de travail. Celle-ci s’exprime notamment dans des modes d’organisation collaboratif du travail ainsi que des pratiques de management participatif.

Pourquoi ce concept est-il si populaire ?

Au travers de ces nouvelles méthodes de travail, les entreprises sont en mesure d’optimiser leurs performances tout en augmentant le bien-être de leurs employés. Ces deux facteurs étant inextricablement liés, les entreprises réalisent en effet rapidement que l’amélioration de la satisfaction de leurs salariés engendre presque toujours une amélioration de l’entreprise elle-même !

Du point de vue des employés, les NWOW leur offrent une plus grande liberté quant à la gestion de leur espace et de leur temps de travail tout en leur faisant bénéficier d’un management plus souple. Ces nouvelles conditions de travail leur permettant de se sentir mieux au sein de l’entreprise, ils sont donc plus productifs.

En améliorant le bien-être des employés et en augmentant leur motivation, les entreprises disposent d’équipes qui s’impliquent davantage dans leurs missions et réalisent de meilleures performances. Cependant, comme tout nouveau mode de travail, les NWOW induisent de nouvelles problématiques telles que la préservation d’une limite entre vie privée et vie professionnelle et la gestion d’éventuelles sensations d’isolement. C’est dès lors aux dirigeants d’entreprises de faire preuve de diligence en vue de trouver le bon équilibre entre ces avantages et ces éventuels inconvénients.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous