Les primes maladie 2018 augmenteront davantage que ne le calcule l’OFSP : de 4,9 % en moyenne

28 septembre 2017

Les primes maladie 2018 augmenteront davantage que ne le calcule l’OFSP : de 4,9 % en moyenne

Les primes maladie vont augmenter de 4,9 % en moyenne pour 2018, selon le calcul de comparis.ch, le comparateur sur Internet. La hausse effective des primes est donc 0,9 % supérieure à ce que communiquait aujourd’hui l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En tête de peloton, le canton du Valais : les primes des modèles Telmed y augmenteront de 7,9 % en moyenne. La hausse en pourcentage la plus importante enregistrée pour une caisse maladie unique touche les assurés saint-gallois : les personnes affiliées auprès d’Avenir avec le modèle du médecin de famille et la franchise la plus élevée devront faire face à une hausse de 21,9 % par rapport à l’année précédente. Les personnes résidant dans le canton de Bâle-Ville et de Genève paieront toujours les primes maladie les plus élevées de Suisse.

En 2018, les primes maladie prendront une nouvelle fois l’ascenseur et ce, malgré la stratégie « Santé2020 » voulue par le Conseil fédéral. Une fois de plus, elles pèsent plus lourd sur le budget des assurés que l’année précédente, alors que l’inflation demeure très basse en général. Le comparateur sur Internet comparis.ch a analysé les primes et calculé une augmentation moyenne de 4,9 % – toutes classes d’âge, caisses, modèles et franchises confondus. À titre de comparaison, le Conseiller fédéral Alain Berset communiquait ce midi une augmentation moyenne de 4 %. Ce chiffre de l’OFSP étant uniquement basé sur les primes d’adultes avec le modèle standard et la franchise à 300 francs avec couverture accident, ce pourcentage ne peut être considéré comme une moyenne représentative.

Les économies dictées par le Conseil fédéral remettent le choc des primes à 2019

Aux dires du Conseiller fédéral Alain Berset, l’intervention du Conseil fédéral dans le tarif médical Tarmed doit produire ses effets dès l’année prochaine. L’OFSP a ordonné aux caisses maladie de tenir compte du potentiel d’économies théorique de 470 millions de francs dans son intégralité pour les primes 2018 et de revoir les calculs initiaux à la baisse, à savoir de 1,5 point de pourcentage. Cependant, si les médecins et les services ambulatoires des hôpitaux contournent ces baisses de tarif, comme en 2014 lors de la première intervention d’Alain Berset sur le tarif Tarmed, cet effet ne devrait pas faire long feu, que ce soit en partie ou dans son intégralité. Selon Felix Schneuwly, « Contraindre chaque caisse maladie à tenir compte d’un potentiel d’économies théorique dans toutes les primes, n’est absolument pas sérieux. Ni le Conseil fédéral ni l’OFSP ne prendront la responsabilité d’entreprise pour les caisses maladie, si les pronostics optimistes des 470 millions de francs d’économies Tarmed ne se concrétisent pas, avec pour conséquence un choc des primes en 2019. »

Montée des coûts : +21,9 % sur les primes dans le canton de Saint-Gall

La hausse la plus importante enregistrée pour une caisse maladie unique touche les assurés saint-gallois : les personnes affiliées auprès d’Avenir avec le modèle du médecin de famille et la franchise la plus élevée devront faire face à une hausse de 21,9 % par rapport à l’année précédente. À l’échelle suisse, 30 000 personnes verront leurs polices grimper de plus de 19,5 %.

Le fait que les assurés avec une franchise de 2500 francs doivent subir la hausse la plus importante révolte Felix Schneuwly : « Les personnes optant pour une franchise élevée acceptent de prendre la responsabilité d’un risque accru et allègent la charge sur la collectivité. Ce comportement mérite d’être récompensé ; non d’être sanctionné. »

Dans la comparaison cantonale des augmentations de primes, le Valais occupe la première place : les assurés au modèle Telmed verront grimper leurs primes maladie de 7,9 %.

De plus, 3,2 millions d’assurés doivent s’attendre à une augmentation de primes supérieure à la moyenne de 4,9 % que comparis.ch a calculée. Des augmentations de primes de 10 % sont à prévoir pour 1,2 million d’assurés, voire de 15 % pour plus de 190 000 assurés.

Il est conseillé à ces personnes de rechercher des alternatives moins chères. Mais comme le rappelle l’expert Assurance maladie de comparis.ch, Felix Schneuwly, un comparatif des caisses maladie n’est pas seulement intéressant pour les assurés les plus sévèrement frappés par la hausse des primes : « Outre l’augmentation individuelle des primes, il est toujours judicieux de garder un œil sur le montant absolu de sa prime. Car comparer les assurances et optimiser les primes est un bon moyen d’alléger son budget dépenses. Cela est particulièrement vrai pour les familles. »

Trouver son médecin de famille sur comparis.ch

Avant, pour savoir si son médecin de famille était accepté dans le modèle du médecin de famille de la nouvelle caisse maladie, il fallait se renseigner. Consciente du manque de transparence sur la question, comparis.ch offre un précieux avantage aux assurés souhaitant changer d’assureur : sur comparis.ch, on peut désormais indiquer son médecin de famille dans les comparatifs d’assurance de base via un champ de recherche. Sur la page de résultats sont alors marquées les offres d’assurance incluant son médecin habituel.

Pour la méthode : comparis.ch a analysé les primes approuvées par l’OFSP pour l’année 2018 et les a comparées aux primes de l’année 2017. Les chiffres ont été calculés avec une pondération en fonction du nombre d’assurés de chaque caisse maladie, des régions de primes, de l’âge, de la franchise, de la couverture accident et du modèle d’assurance.

 

Recommandé pour vous