Les Roches en partenariat avec l’Association des communes de Crans-Montana lance un pôle d’innovation dédié à l’Hospitalité

18 juin 2020

Crans-Montanale 18 juin 2020 – Les Roches et l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) s’associent pour créer un pôle d’innovation visant à développer le futur de l’Hospitalité dès aujourd’hui tout en développant des solutions novatrices pour toutes les entreprises plaçant l’expérience client au cœur de leur stratégie. Installé à l’école hôtelière, le nouvel Innovation Hub Les Roches Crans-Montana sera opérationnel dès septembre. A la fois centre d’incubation et lieu de recherche appliquée, Innovation Hub Les Roches Crans-Montana rassemble un réseau important d’experts tant sur le plan local qu’international. Cet écosystème dynamique contribue directement à la stratégie de développement économique de la ville d’altitude valaisanne.   

Une plateforme pluridisciplinaire unique et dédiée à l’innovation

Les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens disposeront prochainement d’un pôle d’innovation spécialisé dans le domaine de l’Hospitalité, l’hôtellerie et la restauration, le tourisme et le voyage, le luxe, les services et le e-commerce. Une initiative qui s’inscrit dans la spécialisation de l’Institut Les Roches Crans-Montana à l’origine du projet, dont les formations sont axées sur l’entreprenariat et l’innovation.

Centre pluridisciplinaire, rassemblant des expertises technologiques et sectorielles, le pôle d’innovation Les Roches Crans-Montana est un espace ouvert où experts en technologie, étudiants de la génération Z, entrepreneurs, innovateurs, starts-ups, entreprises globales et locales créent l’avenir de l’Hospitalité. Connectant e-business, industrie, transport et communication, l’objectif est de co-créer les services et produits de l’Hospitalité de demain en réinventant l’expérience client.   

Lieu de recherche appliquée pour entrepreneurs, experts en technologie, investisseurs, professeurs, étudiants, de la start-up aux sociétés internationales, la plateforme d’innovation dirigée par Monsieur Pablo J. Garcia proposera des prestations d’accompagnement : coaching & incubation de start-ups, centre de développement et de tests produits et services, corporate challenges (ou défis d’entreprises), verticales d’expertises technologiques – Intelligence Artificielle, Internet des objets connectés, Blockchain, Robotique, réalité virtuelle et augmentée. 

Rassemblant un réseau d’experts, Innovation Hub est chargé d’initier en 2020 et 2021 un programme ambitieux d’activités, échanges et événements internationaux pour l’innovation et le développement durable.

Innovation Hub pourra s’appuyer sur 200 m2 au cœur de l’infrastructure des Roches. Visiteurs et entreprises participantes disposeront d’espaces dédiés. Innovation Showroom est un espace collaboratif, Innovation Multimédia center, est à la fois laboratoire d’idées et studio de production digitale.

De la tradition hôtelière aux nouvelles technologies

Par cette initiative, L’ACCM confirme résolument son positionnement dans l’innovation. En effet, ce partenariat, s’insère dans une stratégie de développement territorial initiée il y a 2 ans et visant à implanter des entreprises innovantes sur les trois communes. « Participer au développement d’une économie durable, au-delà du tourisme », tel est l’objectif commun décrit dans la lettre d’intention de collaboration ACCM- LRCM (Les Roches Crans-Montana).

En contrepartie de ce partenariat public-privé, l’ACCM bénéficiera des services d’Innovation Hub. Elle pourra de surcroit s’appuyer sur le solide réseau des Roches dans la perspective d’attirer des sociétés à Crans-Montana. L’institution accueille déjà annuellement des centaines d’entreprises, et organisations et sociétés parmi les plus prestigieuses.  

Pour M. Nicolas Féraud, vice-président de l’association des communes de Crans-Montana et Président de la commune de Crans-Montana « C’est très intéressant pour notre région. Crans-Montana a une longue tradition d’accueil client avec le tourisme et l’événementiel d’envergure internationale ; nous travaillons maintenant à diversifier notre économie pour accueillir chez nous des sociétés à la pointe de l’innovation. Ce pôle d’innovation est une plus-value importante pour Crans-Montana qui tombe au bon moment. Et Les Roches sont déjà pour nous un partenaire que l’on sait fiable ».

Figure initiatrice du projet, le Dr. Christine Demen Meier, Directrice Générale Les Roches et membre du Conseil d’InnoSuisse relève que « Innovation Hub obtient la reconnaissance d’un acteur clé de la région avec l’ACCM. Nos visions concordent. Pour nous, il est extrêmement important de pouvoir inscrire nos travaux dans l’écosystème régional, en toute proximité avec les acteurs économiques. Ensemble, nous ambitionnons de co-créer des solutions innovantes et viables capables de répondre aux besoins prioritaires de l’industrie ». Dr. Demen Meier ajoute :« l’initiative constitue aussi une magnifique opportunité de promouvoir l’image d’un territoire innovant. Celle-ci étant liée à une qualité de vie extraordinaire à Crans-Montana et à un environnement économique propice et dynamique ».

(De gauche à droite sur la photo – copyright :Luciano Miglionico)

  • Martial Kamerzin, Membre du Comité directeur ACCM et Président de la commune de Icogne
  • Yves Roger Rey, Secrétaire Général du Comité directeur ACCM
  • Nicolas Féraud, Vice-président de l’association des communes de Crans-Montana et Président de la commune de Crans-Montana
  • Nicole Bonvin-Clivaz, Membre du Comité directeur ACCM et Vice-présidente de la commune de Crans-Montana
  • Christine Demen-Meier, Managing Director world wide Les Roches
  • Bertrand Emery, Membre du Comité directeur ACCM et conseiller communal de Lens
  • Pablo J.Garcia, Directeur Innovation Hub Les Roches

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués ici

 

Recommandé pour vous