Les stratégies d’investissement durables dans les soins de santé reflètent l’esprit du monde actuel et génèrent des rendements attrayants

14 juillet 2021

Photo © Bellevue Asset Management

Bellevue Asset Management est devenu il y a 3 ans le premier gestionnaire d’actifs à lancer une stratégie healthcare durable. À l’automne 2018, le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare est devenu le premier, et le seul à ce jour, fonds thématique de soins de santé à être distingué par l’écolabel du ministère autrichien de l’Action climatique et de l’Environnement. Après son lancement réussi, le fonds a réalisé une performance convaincante. La stratégie a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs grâce à sa stratégie associant des idées d’investissement fondamentales prometteuses et des critères de durabilité stricts.

Bellevue, boutique suisse d’asset management, a ajouté un véhicule d’investissement durable très ciblé à sa gamme d’investissement lorsqu’elle a lancé le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare fin juin 2018. Les experts en investissement de Bellevue ont complété leur processus d’investissement reconnu par des analyses ESG qui répondent aux normes strictes de l’écolabel autrichien UZ49. Au-delà d’identifier les entreprises qui peuvent offrir des solutions innovantes aux défis actuels du secteur de la santé en améliorant l’efficacité, en réduisant les coûts, en développant des médicaments pour les maladies orphelines ou en améliorant l’accès aux médicaments dans les pays émergents, le fonds se concentre sur les entreprises healthcare qui sont également des leaders en matière d’environnement, de société et de gouvernance.

Depuis son lancement, le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare a réalisé un rendement positif de 60,0% (I shares, en USD), battant la performance de l’indice large MSCI World Healthcare (55,7%) et avec une volatilité inférieure. Comparé à des fonds similaires, la stratégie est très performante et se classe dans le premier quartile de performance du Lipper Global Healthcare Peer Group sur 3 ans.

Un processus d’investissement reconnu avec un accent rigoureux sur la durabilité

Alors que les investisseurs montrent un intérêt toujours plus marqué pour les investissements durables et que les exigences réglementaires deviennent plus strictes, un nombre croissant d’entreprises s’alignent derrière les Objectifs de développement durable de l’ONU. En 2019, Bellevue Asset Management est devenu membre de l’initiative des Principes pour l’investissement responsable (UNPRI) de l’ONU et a intégré des analyses ESG systématiques dans ses propres processus d’investissement.

Le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare applique la même méthodologie que celle utilisée pour l’indice Adamant Healthcare propre à Bellevue, soit un processus d’investissement actif, axé sur les fondamentaux et hautement structuré, avec un excellent historique de performance depuis plus de 14 ans. L’univers d’investissement du fonds compte environ 600 sociétés cotées dans le monde dans le healthcare. En plus d’une analyse fondamentale approfondie, leurs performances en matière de risques ESG sont régulièrement contrôlées et évaluées. Le processus d’évaluation de la durabilité comprend une méthode de classement des profils de risque ESG, ainsi que des critères d’exclusion fondés sur des normes et des valeurs. Les violations graves de l’environnement ou des droits de l’homme et le non-respect flagrant des pratiques commerciales responsables sont systématiquement évités par l’application de divers seuils d’exclusion associés aux revenus de l’entreprise.

Les spécialistes de Bellevue ont également recours à l’expertise de longue date des experts en durabilité de Sustainalytics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de recherche et de notation ESG. Par ailleurs, Bellevue tient son rôle de gestionnaire d’actifs responsable et exerce activement ses droits de vote dans l’intérêt à long terme de ses investisseurs. Un dialogue constructif avec les représentants des sociétés concernant leurs pratiques en matière de durabilité complète le processus ESG de Bellevue.

Contraste important entre le profil du fonds et son indice de référence

Le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare se concentre principalement sur les entreprises de soins de santé à forte croissance, à la valorisation attrayante et rentable, issues du segment des moyennes capitalisations. Son profil géographique est façonné par des entreprises assurant un approvisionnement local suffisant en médicaments à faible coût, en accord avec les particularités régionales et culturelles. Par conséquent, l’exposition du fonds BB Adamant Sustainable Healthcare à l’Amérique du Nord est limintée à 35% des actifs du portefeuille (pondération de l’indice de référence : 71%), tandis que les marchés asiatiques se voient attribuer une pondération de 29% (indice de référence : 6%). Le fonds n’est pas investi dans les grandes sociétés pharmaceutiques (capitalisation boursière > 200 milliards de dollars US) en raison de leurs taux de croissance inférieurs à la moyenne et de leurs valorisations élevées, alors que ces valeurs ont une pondération d’environ 27% dans l’indice de référence.

Avec environ 250 millions de dollars US d’actifs en portefeuille, le fonds a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs puisqu’il a doublé de taille au cours des 12 derniers mois. La stratégie est déjà bien établie en tant que véhicule d’investissement pour les solutions de gestion d’actifs durables et les fonds de fonds ; elle attire désormais l’attention des fonds de pension et d’autres investisseurs institutionnels à la recherche de plus d’efficience et de durabilité dans leurs investissements dans le secteur de la santé globalement.

Investir de manière responsable dans la croissance structurelle

Grâce à sa large allocation de sous-secteurs et à sa diversification géographique, le fonds BB Adamant Sustainable Healthcare est bien positionné pour poursuivre avec succès sa stratégie d’investissement durable au niveau mondial comme local et amener une surperformance à ses investisseurs. Zahide Donat, gestionnaire de portefeuille responsable de la sélection des titres du fonds, commente : « Avec ce mix de thèmes à croissance rapide, la sélection de titres guidée par notre processus d’investissement reconnu et des critères ESG stricts, nous avons créé un véhicule idéal qui génère des rendements attrayants en mettant l’accent sur les pratiques responsables des entreprises. Les résultats obtenus par le fonds le confirment. » Dr Cyril Zimmermann, responsable des fonds et mandats healthcare chez Bellevue Asset Management, ajoute que la stratégie d’investissement du fonds est une preuve supplémentaire de l’expertise de longue date de l’équipe en matière d’investissements dans le secteur de la santé : « Lancé en 2018, notre fonds était la toute première stratégie ESG dédiée exclusivement au secteur de la santé. Il a démontré de manière remarquable que la durabilité peut également être mise à profit pour créer de la valeur pour les investisseurs du secteur de la santé. »

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous