Licenciement, comment rebondir ?

2 septembre 2020

Par Miranda Emery

La pandémie de COVID-19 a chamboulé nos vies, aussi bien privées que professionnelles. Certaines entreprises ont dû mettre des employés au chômage partiel et certaines n’ont eu d’autre choix que de licencier. Vivre un licenciement, quelle qu’en soit la raison, n’est jamais facile. Cela peut causer un véritable traumatisme aux effets parfois dévastateurs sur la santé mentale et physique.

Si vous avez été récemment licencié, au lieu de céder à la panique, transformez la perte en opportunité, en organisant vos pensées, vos émotions et les prochaines étapes.

Savoir rebondir pour faire face à un contexte difficile

Votre entourage peut se montrer rassurant, vous disant que vous allez rapidement retrouver du travail. Mais tant que l’économie n’est pas revenue à la normale, cela sera difficile. Les nombreuses semaines de confinement ont mises à mal la trésorerie des entreprises. Autant dire qu’elles ne seront pas immédiatement prêtes à embaucher de nouveau. 

Voilà pourquoi il est essentiel de savoir rebondir après un licenciement. Alors, certes cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire mais avec quelques astuces c’est tout à fait possible. Que cela débouche sur une réorientation professionnelle, un nouvel emploi ou la création de votre entreprise, faites de votre licenciement un tournant dans votre carrière professionnelle.

Boostez vos connaissances

Profitez de votre temps libre pour booster votre CV. C’est le moment idéal pour apprendre de nouvelles choses et changer de carrière ou renforcer vos connaissances sur d’autres aspects de votre secteur. Il existe aujourd’hui de nombreux contenus et formations accessibles en ligne parfois gratuitement. Cela va rendre vos après-midis plus productifs et va vous éviter de renoncer à la recherche d’emploi.

Améliorez votre marque personnelle

Avant que vos anciennes responsabilités ne deviennent qu’un lointain souvenir, notez 25 choses dont vous étiez responsable et accomplies à ce poste. Vous pouvez utiliser ces informations pour mettre à jour votre CV, votre lettre de motivation et votre profil LinkedIn.

Tendez la main et réseautez depuis votre maison

Le processus de recherche d’emploi peut sembler très différent de votre dernier emploi. Plutôt que de passer huit heures dans un bureau toute la journée avec des collègues, vous passez maintenant vos journées en solo et probablement à la maison.

Fixez-vous un objectif pour atteindre les personnes à qui vous n’avez pas parlé depuis un certain temps sur LinkedIn et contactez-les. Rejoignez des groupes en ligne (via Facebook et LinkedIn) pour réseauter avec un autre professionnel de votre secteur.

Remplissez votre calendrier d’appels téléphoniques rapides ou de chats virtuels pour rester connecté aux gens, voir les nouveautés et peut-être leur faire savoir quel type d’emploi vous intéresse.


Être licencié peut être à la fois effrayant et frustrant. Passez du temps à comprendre les avantages dont vous bénéficiez grâce à votre indemnité de départ et à votre chômage, puis utilisez votre temps pour travailler sur votre marque personnelle et développer des relations qui peuvent vous conduire à la prochaine opportunité.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous