L’impact des cartes de visites sur l’image d’une entreprise

11 mars 2012

L’impact des cartes de visites sur l’image d’une  entreprise

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde possède sa propre carte de visite. En un coup d’œil on a accès à toutes les informations nécessaire pour contacter notre interlocuteur sur plusieurs supports tels que l’e-mail, le téléphone ou encore par voie postale. Il en existe de tous formats et de toutes les couleurs, mais il est important de savoir quelques astuces.

La première chose importante concerne la forme et la taille de la carte. Une carte trop grande ou d’une forme non « conventionnelle » attirera l’œil et l’intérêt de celui qui la reçoit, mais en contrepartie, il y a de forte chances qu’elle n’entre pas dans son porte-carte et qu’il la range ailleurs. Il y a donc plus risque que les gens oublient cette carte car elle n’est simplement pas rangée avec les autres et donc elle perd son intérêt.

Actuellement, on peut faire faire ses cartes de visite sur internet et ceci pour une somme modique. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège de ces éditeurs bon marchés qui apposent leur logo au verso de votre carte, cela peut nuire à votre image car on peut tendre à croire que cela ne fait pas très professionnel.

La police du texte doit aussi être bien choisie, afin qu’elle soit lisible et originale. Une police trop complexe ou trop petite peut nuire à la bonne lecture de la carte.

Le contenu est propre à chacun. Globalement, on y trouve toujours les mêmes informations. L’ajout d’un logo est de plus en plus conseillé, car c’est une des choses qui marque les gens et qui feront qu’ils auront plus tendance à s’en rappeler.

C’en est de même avec la texture, une carte qui offre une texture différente des autres a des chances d’être plus marquante.

Mais aujourd’hui, la technologie a réellement révolutionné les cartes de visites. Ce ne sont plus que des bouts de papiers : certaines entreprises proposent des cartes de visite lisible dans des lecteurs optiques, ou encore avec port USB intégré pour pouvoir joindre un fichier de présentation de l’entreprise ou directement mettre des documents à la disposition du client, mais tout cela pour un prix nettement plus élevé à la pièce. Ce qui est certain, c’est qu’une carte de visite doit être pratique, lisible, claire et complète.

L’impact qu’une carte fait sur une personne ne sera pas forcément ressenti en tant que tel, mais cela peut jouer en sa défaveur s’il s’avère qu’elle n’est pas pratique ou lacunaire. Il est aussi important de ne pas en commander trop à la fois, même si cela fait baisser le prix global du produit au cas où il y aurait un changement d’adresse ou de téléphone. Les garder à jour est aussi une priorité. C’est très gênant de devoir corriger au stylo une carte erronée lorsqu’on l’a tend à quelqu’un.

Romain Wanner/ Rédacteur chez Le Monde Economique

 

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