L’importance de la reconnaissance au travail

17 mars 2021

L’importance de la reconnaissance au travail

En entreprise, la reconnaissance importante pour les salariées, mais elle est rarement mise en avant au niveau de la hiérarchie. Pourtant c’est un levier très efficace concernant la fidélisation des salariés, mais aussi leur motivation.

Qu’est-ce que la reconnaissance ?

Il est important de donner une définition à ce qu’est la reconnaissance afin de l’identifier plus clairement pour la suite de notre article.

Il s’agit, donc, d’une action : reconnaître quelqu’un ou quelque chose. A partir de là, dans le cadre du travail, c’est à des termes et des synonymes que l’on peut l’associer : faire en sorte d’identifier, de mettre en avant une personne du fait de ses actes. La reconnaissance est une notion positive, qui est sensée mettre en lumière une personne, une action.

Quatre types de reconnaissance

Dans le monde du travail cette notion plutôt floue dispose tout de même de 4 formes différentes :

  • La reconnaissance du travail, c’est à dire les chiffres réalisés par les personnes, ou du moins ce qu’elles ont réalisé lorsqu’il est possible de le mesurer ou de l’observer.

Des félicitations publiques, ou même des primes ou des remises de prix peuvent être accordées dans ces cas-là.

  • La reconnaissance de la pratique, soit tout ce qui concerne les compétences d’un salarié, mais aussi sur tout ce qui est mis en oeuvre par le salarié pour réaliser son travail. C’est aussi une méthode de reconnaissance de la créativité et du talent d’une personne.

Cela peut se traduire par des prix, mais aussi des félicitations de la part des autres membres des équipes, et de la direction.

  • La reconnaissance de l’investissement, c’est à dire les efforts, mais aussi de ce qui est mis en place de manière naturelle, dans le but de simplifier les choses ou de les présenter.

C’est la notion la plus subjective des quatres. Elle peut se traduire par des remerciements ou même des applaudissements à la fin d’une réunion.

  • La reconnaissance existentielle, soit celle mise en place de manière naturelle, dans la vie de tous les jours : les salutations, délicatesses, demandes de consultations, questionnements.

Elle n’a pas besoin de s’exprimer de manière publique. En effet, la reconnaissance est offerte de manière naturelle et simple.

Pour aller plus loin

Une étude intéressante a été réalisée par le baromètre Odoxa-Dentsu Aegis Network de 2018. Elle évoquait notamment la notion de reconnaissance au travail et mettait en évidence les données suivantes :

  • 13% des sondés sont tout à fait d’accord quand on leur demande si leur travail est reconnu à sa juste valeur.
  • 31% ont le sentiment de faire un travail utile
  • Lorsqu’il s’agit de juger si les rapports humains entre le personnel de l’entreprise leur conviennent, 27% se disent insatisfaits.

Il est donc intéressant de regarder les différents résultats mis en lumière.

La reconnaissance est de plus en plus mise en avant dans les entreprises, et à juste titre. En effet, elle est facile à mettre en place, et surtout permet de nombreux bénéfices. Il est donc judicieux de prendre le temps d’étudier les moyens et les méthodes de reconnaissance qui pourraient être mises en place, que ce soit dans les grandes comme dans les petites entreprises françaises.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises ici

 

Recommandé pour vous